A l’ initiative privée du Gouverneur Théo Ngwabidhe Kasi et dans le cadre de soulager des milliers des parents en début de la rentrée scolaire 2023-2024, la Fondation Ngwabidje Kasi pour l’Espoir ( FONKASE), a procédé ce lundi 25 Septembre 2023 à la distribution d’un lot important d’objets scolaires, constitués essentiellement des cahiers en faveur des élèves les plus nécessiteux de l’institut Karhongo du groupement de Mpene, Chefferie Ntambuka.
Cet acte posé par la FONKASE, vient s’ajouter à d’autres actions caritatives déjà réalisées par cette organisation non gouvernementale dans le territoire d’Idjwi pour redonner du sourire aux hommes et femmes en situation inconfortable, surtout aux personnes de 3ème âge.
La remise de ces fournitures scolaires par la fondation Ngwabidje kasi pour l’espoir, traduit ainsi donc la ferme volonté de son initiateur, d’améliorer les conditions de vie de ses frères et sœurs d’Idjwi et ce conformément à son credo qui place l’homme au centre de toutes ses actions, un geste qui s’inscrit également dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lui qui fait de l’éducation, une de ses priorités.
Pour la FONKASE, le dévouement à fournir des cahiers aux enfants dans les écoles, est une preuve suffisante de sa détermination à accompagner les autorités, à offrir aux élèves congolais une éducation de qualité dans le but de former une jeunesse consciente pour un avenir plein d’espoir.
Les élèves bénéficiaires et leurs parents ont vivement remercié Mme Coralie Kasi, qui est la Directrice de la fondation, pour ce énième don posé en leurs faveurs, tout en lui soumettant d’autres doléances notamment la prise en charge des frais de participation aux examens d’Etat, comme venait de le faire récemment le gouverneur de Province Théo Ngwabidje à titre personnel aux finalistes de l’institut notre Dame à Mugote.
Après l’Institut Karhongo, la délégation FONKASE conduite par son Directeur Administratif et financier, Jonathan Bha-Avira, s’est rendu à l’institut Nyabunyunyi dans le village de Kimono, à l’Institut Kalehe et à l’Institut Salem pour le même exercice, question de se rassurer que la majorité d’élèves filles et garçons du territoire insulaire d’Idjwi sont servis en fournitures scolaires importants pour une éducation adéquate et de qualité.
Signalons que cette même opération s’étendra sur l’ensemble du territoire d’Idjwi pour répondre aux objectifs de la fondation. Dans le volet agriculture, un projet de distribution des semences et outils aratoires interviendra dans 3 territoires dont Idjwi, Walungu et Kalehe pour lutter contre la sous alimentation.
Rappelons que la Fondation Ngwabidje Kasi pour l’Espoir avait déjà bien avant réalisé d’autres actions similaires dans la ville de Bukavu et en territoire de kabare.
Bibiche Mungungu