Par une ordonnance présidentielle lue à la Télévision Nationale le lundi 25 septembre 2023, M. François Kassanda est nommé Secrétaire Général du Ministère des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH APVH) de la Rdc.
De niveau universitaire, naviguant encore dans la quarantaine, marié, père de famille et homme de Dieu, cet homme atteint d’albinisme est donc le tout premier SG dudit de cet organe nouvellement créé au sein de la Fonction Publique.
Une grande satisfaction pour la ministre délégué chargée des PVH APV, Madame Irène Esambo Diata, qui se bat bec et ongles pour matérialiser la Vision du Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qui personne ne peut être laissé de côté.
François Kassanda devrait être entouré par une équipe costaud et bien aguerri dans le domaine du handicap pour mettre une administration des services et des métiers.
François Kassanda est connu au sein du mouvement associatif des personnes atteintes d’albinisme comme un homme doux et Altruiste. Un rassembleur et mobilisateur de gens de sa condition humaine pour la promotion et la protection de leurs droits.
Décidément, Félix Antoine Tshisekedi aura marqué les esprits de toutes les catégories des personnes en situation du handicap de la République Démocratique du Congo.
L’histoire du Grand Covgo retiendra pour jamais que ce cinquième Président de la République du pays de Simon Kimbanguiste est le tout premier Chef de l’état congolais à penser d’une manière maternelle aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables de son pays en leur offrant généreusement un ministère approprié.
A suivre…!
Philippe Dephill Lipo