spot_img

Consulter le journal

En partenariat avec le NEPAD, le PAM et la FAO: Le gouvernement lance les assises du Salon international de l’innovation et de la transformation rurale de la SADC

AccueilSociétéEn partenariat avec...

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, a procédé mercredi 27 septembre 2023 au Fleuve Congo Hôtel, à l’ouverture du Salon international de l’innovation et de la transformation rurale de la Communauté de développement de l’Afrique Australie (SADC).


Organisé par le Gouvernement de la RDC, en partenariat avec le NEPAD, le PAM et la FAO , le Salon International de l’innovation et de la transformation rurale de la SADC, vise non seulement à aider les jeunes à devenir des entrepreneurs, et à innover pour transformer les territoires ruraux en Afrique, mais également à adopter de nouvelles approches pour éliminer la pauvreté rurale et mieux comprendre ses dimensions sous l’angle des populations rurales pauvres et vulnérables.


Ces assises, s’inscrivent dans la mise en œuvre des aspirations de l’Agenda 2063 de l‘Union Africaine, en particulier son initiative « Zone de Libre Echanges et d’Intégration Régionale ».


Cette initiative a été proposée en prélude de la mise en œuvre de l’une des recommandations clés de la déclaration issue du troisième Forum Africain du Développement rural qui s’est tenu du 11 au 12 janvier 2022 à Kinshasa, dans le but de soutenir les efforts nationaux et régionaux en faveur de la transformation rurale.


Dans son mot de circonstance, le VPM Vital Kamerhe, qui représentait le Premier ministre, Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a rappelé que ce Salon mettra un accent particulier sur le développement rural durable, le chômage et le sous-emploi des jeunes et des femmes vivant dans des milieux ruraux.


Il a ensuite remercié tous les Chefs d’Etat et les Chefs des gouvernements Africains ainsi que les partenaires, pour leur contribution pour la tenue de cette rencontre régionale combien louable :


« …Je remercie également nos partenaires, AUDA-NEPAD/SADC, le PAM et la FAO, pour leur contribution dans l’organisation de cet évènement et pour ce regard salutaire porter sur « L’innovation et la transformation rurale durable en Afrique…C’est l’occasion pour moi de saluer ici la décision historique des Chefs d’Etat et des Chefs des gouvernements Africains pour des résolutions soutenues en direction de la jeunesse, ce dont l’Afrique a besoin pour réaliser les Objectifs du Développement Durable, de ne laisser personne de côté et de construire son avenir avec confiance…», a déclaré Mr Vitale Kamerhe.


Et de poursuivre : « …J’exprime ma satisfaction de voir que dans ce salon sont associés les jeunes porteurs des projets innovants. Ce qui s’inscrit dans la stratégie de renforcement des capacités de l’UADA-NEPAD et qui donne aussi la priorité aux aspects immatériels de la transformation rurale, que sont : la cohésion sociale, les capacités organisationnelles des producteurs et le développement communautaire… »


D’autre part, Mr François Rubota Masumbuko, Ministre d’État, ministre du Développement Rural, a souhaité voir une génération des jeunes porteurs des projets innovants pour transformer les territoires ruraux en Afrique.


Pour le ministre François Rubota, la priorité sera accordée aux investissements dans des projets de développement rural innovants sur les infrastructures rurales, le renforcement de la résilience, mais aussi l’emploi des jeunes et des femmes, l’entrepreneuriat et l’engagement des citoyens avec des opportunités de rendement élevé et des perspectives d’élargissement au sein et entre les pays et les régions.


Ouvert mercredi 27 septembre 2023, cette rencontre régionale devait se clôturer jeudi 28 septembre, avec une déclaration finale qui va aider les décideurs et toutes les parties prenantes impliquées, à mettre en place des programmes d’investissements innovants, capable de solutionner la problématique de la transformation rurale durable en Afrique.

José Wakadila et Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.