Une femme, la soixantaine abordée, est décédée le mercredi 27 septembre 2023 au quartier Ngongolio dans la ville de Béni au Nord Kivu de suite d’une lapidation par les personnes non autrement identifiées.
Et cause, la victime qui habitait au quartier Butsili de la même ville Nord kivutuenne, avait été accusée par la population locale de la sorcellerie.
Des sources locales renseignent que c’était vers zéro heure locale du jour de son exécution qu’elle avait été enlevée du toit conjugal pour être exécutée de nuit brutalement.
Une information également confirmée par la Police Nationale Congolaise (PNC/ ville de Beni) qui avait annoncé que des enquêtes étaient déjà en cours pour retrouver les présumés criminels.
Les exécution sommaires de personnes soupçonnées de pratiquer la sorcellerie au sein de la communauté est une vieille habitude connue au sein des sociétés Négro-africaines.
Malheureusement, les victimes n’ont toujours été les hommes et femmes qu’on croyait être effectivement des sourciers du Village.
Lapider ou brûler vif un présumé sorcier n’avait autre but que de dissuader d’éventuels anonymes de ne pas commettre cet acte consistant à nuire au bonheur ou à la vie d’autrui.
Philippe Dephill Lipo