spot_img

Consulter le journal

Présidentielle 2023 en RDC: Imbroglio autour de la désignation de l’équipe de campagne de Félix TSHISEKEDI

AccueilPolitiquePrésidentielle 2023 en...

L’équipe de campagne électorale du Président Félix Tshisekedi pour les élections présidentielles de 2023 ne passe pas! La publication de cette équipe qui devait pourtant travailler pour la Réélection de l’actuel Président de la République a fait couler beaucoup d’encres et de salives juste après sa publication le mercredi 27 septembre, lors d’une conférence de presse tenue au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa. 

En effet, François Muamba, qui pilote également le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) avait été choisi pour diriger l’équipe de campagne de Félix TSHISEKEDI. Lors de ce point de presse, François Muamba avait annoncé le déploiement progressif des équipes dans tout le pays, avec la désignation de 11 directeurs de campagne correspondant aux grandes régions, puis de 26 directeurs de campagne en raison des 26 provinces que compte la République démocratique du Congo (RDC). 

Dans cette équipe de pilotage, figuraient le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, le ministre  du numérique Eberande Kolongele, le directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques de Félix Tshiseke, André Wameso, tant d’autres personnalités politiques et membres de l’Union Sacrée qui porte la candidature de Félix TSHISEKEDI. 

Quelques minutes plus tard, le Secrétaire général du parti présidentiel, UDPS, Augustin Kabuya a fait une marche arrière, évoquant une erreur de communication. Et ce, notamment  en raison de l’absence de représentants de certaines régions du pays et de l’absence d’alliés du Chef de l’État Félix Tshisekedi. 

Sur son compte X,  Augustin Kabuya a fait savoir que jusqu’ici, le Président  Félix-Antoine TSHISEKEDI n’a pas encore dévoilé son équipe de campagne. 

« Sauf qu’il y a eu une erreur communicationnelle et de compréhension autour de ce dossier. La mise en place de cette équipe sera sanctionnée, dans les jours à  venir », écrit-il sur son compte X. 

De son côté, la Porte-parole de Félix TSHISEKEDI, Tyna Salama indique que l’équipe officielle de campagne sera connue incessamment. 

« Dans la perspective électorale et en attendant la publication officielle de l’équipe de campagne du Chef de l’Etat, une commission stratégique est à pied d’œuvre, chargée de réfléchir sur la question », a écrit Tyna Salama sur son compte X. 

Il y a lieu de noter que l’Union sacrée de la nation, qui porte la candidature de Félix TSHISEKEDI,  rassemble la majorité mise en place en décembre 2020 après avoir renversé la majorité constituée autour de Joseph Kabila. Parmi les membres de cette plate-forme politique, il y a notamment, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Modeste Bahati Lukwebo, Christophe Mboso et tant d’autres personnalités politiques de la RDC.

El. B.

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Inondations provoquées par la montée des eaux du Lac Tanganyika : Jean-Michel Sama Lukonde échange avec le caucus de Sénateurs de la province du...

Le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience mercredi 22 mai 2024, à la Primature, le Caucus de Sénateurs élus du Tanganyika, accompagné du Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires. Cette délégation des élus est venue...

Pour avoir été élu président de la Chambre basse du Parlement: Les jeunes leaders promettent un soutien indéfectible à l’honorable Vital Kamerhe

Les jeunes leaders dans le Sud-Kivu promettent un soutien indéfectible à l'honorable Vital Kamerhe, élu président de la Chambre Basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Un mandat qui sera décisif,en ce moment où l'Est du pays...

Assemblée Nationale: 15 ans après sa démission, Vital Kamerhe retrouve son poste du Président de la chambre basse du Parlement congolais

Sans surprise et dans une ambiance bon enfant, Vital Kamerhe a été élu, mercredi 22 Mai, président du bureau définitif de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. L'élu de Walungu qui était du reste candidat unique à son...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.