Le Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege a officialisé sa candidature et dépose son dossier, ce mardi 03 octobre à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour les élections présidentielles de décembre prochain en République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite ce lundi 02 octobre lors d’une manifestation organisée à la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa.
« Je ne vais pas attendre 2028. Je ne le fais pas par intérêt, ni pour le pouvoir, mais pour sauver ma patrie. Demain ce sera trop tard, j’y vais maintenant, » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: « Je n’ai ni or ni argent, je n’ai même pas des t – shirts et des casquettes à vous distribuer ».
Le programme de ce gynécologue congolais serait organisé autour de 12 piliers, dont les deux principaux sont d’une part la paix, la sécurité et la défense, en luttant contre la balkanisation du pays, et d’autre part la justice et l’État de droit.
Indiquons, par ailleurs, que des membres de la société civile (associations des femmes, organisations locales, syndicats) avaient récemment remis un chèque du montant de la caution nécessaire au Docteur Mukwege pour pouvoir se présenter à la présidentielle.
El.B