Le Vice-Premier Ministre et ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe, est sorti sain et sauf d’un grave accident de circulation ce lundi 2 octobre 2023 sur la route Kasenga-Chalwe dans le Haut-Katanga.
De son côté, Jean Lucien Bussa, son collègue du Commerce extérieur, qui se trouvait dans le même véhicule que lui, aurait été touché mais santé ne serait pas inquiétante.
A voir les images et les vidéo sur les réseaux sociaux, leur véhicule était fort endommagé, et il y avait certainement eu l’accident de plusieurs véhicules qui étaient dans la suite du Président Félix Tshisekedi en séjour dans le Grand Katanga.
Des sources anonymes parlent de plusieurs morts et décès sur une route où il n’y aurait pas d’institutions sanitaires capables de prendre urgemment soins des accidentés.
Le chef de l’État se trouve au Katanga pour le lancement de la construction d’un pont sur la rivière Luapula, reliant la RDC et la Zambie.
Occasion également pour lui de se rendre personnellement compte des réalisations dans le cadre du Projet de développement Local de 145 territoires.
Comment expliquer cet accident ? Même s’il est difficile de dire clairement les choses, force est d’admettre que les véhicules des cortèges des responsables d’institutions de la République roulent habituellement à vive allure.
Philippe Dephill Lipo