spot_img

Consulter le journal

Nomination de M. F. Kasanda en qualité du SG du ministère des PVH/ APV: Les personnes atteintes d’albinisme ont adressé un Message de remerciement au Président de la République

AccueilSociétéNomination de M....

Manifestation initialement prévue le weekend dernier, c’était plutôt le lundi 02 octobre 2023 que celle-ci avait eu lieu à Kinshasa dans l’avant midi.

Une centaine de personnes atteintes d’albinisme étaient descendues joyeusement dans la rue pour remercier le Président de la République Félix de Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir nommé l’une d’entre elles, François Kassanda Lumembu, en qualité du secrétaire général du ministère en charge des personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables.

Une manifestation symbolique à l’issue de laquelle ces hommes et femmes sans mélanine sous l’encadrement de leurs leaders attirés, avaient adressé un message de remerciement au chef de l’État qualifié comme le champ du handicap dans ce pays qu’est la République Démocratique du Congo où cette catégorie des gens ont longtemps souffert de la déconsideration humaine.

Aux yeux de ces dernières, cette nomination présidentielle d’une personne appartenant à leur communauté ne peut que susciter joie et allégresse pour des raisons évidentes.

C’est donc la concrétisation d’une grande promesse faite à ses concitoyens à peau blanche lors du premier colloque panafricain sur l’albiinisme tenu à Kinshasa du 19 au 20 octobre 2021 en sa qualité du Président en exercice de l’Union Africaine.

Lors de ses assises, Félix Antoine Tshisekedi avait promis d’assurer la promotion de la personne atteinte d’albinisme à tous les niveaux de prise de décision.

Ainsi, casquettes sur la tête pour certains, ombrelles pour les autres, tenant des banderoles avec impression des mots de remerciement et chantant à l’honneur de leur bienfaiteur, ils étaient tous partis comme un seul homme, de la place des Évolués pour chuter au Palais de la Nation où ils avaient lu leur Message avant de le destiner à qui de droit.

La communauté des personnes atteintes albinisme ont affirmé être très fière de Madame Irène Esambo Diata, Ministre déléguée chargée des PVH APV qui tient compte de toutes les catégories du handicap dans la conduite des affaires de son ministère.

Ci dessous l’intégralité du message de remerciement des PVA adressé à Sun excellence, Monsieur le Président de la République :

« Nous, la communauté des personnes atteintes d’albinisme de la République Démocratique du Congo, leaders et membres des associations défendant les droits des personnes atteintes d’albinisme et ceux des personnes avec handicap, tous réunis comme un seul homme, rendons nos hommages les plus déférents au 1er citoyen de la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État qui, pour une première fois dans l’histoire de notre pays, a voulu valoriser les PVH & les APV, particulièrement les Personnes Atteintes d’Albinisme, en nommant par ordonnance présidentielle un de nous, au poste de Secrétaire Général au Ministère en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables », a lu par Célestin BESEMBE, l’un des représentants des PVH-APV.

Pour cette catégorie, cette nomination est une des réalisations de la promesse du Chef de l’Etat faite lors du 1er Colloque panafricain sur l’albinisme en 2021, celle de promouvoir la personne atteinte d’albinisme à tous les niveaux de prise de décision. « De ce fait, nous vous sommes très reconnaissants, Excellence Mr le Président de la République, Chef de l’Etat, pour la prise en compte de la donne handicap dans toute sa diversité, et réitérons notre confiance en vous en tant que garant de la nation et champion du handicap ».

Une occasion pour les personnes atteintes d’albinisme de rassurer leur soutien indéfectible au Président de la République, candidat à sa propre succession à la magistrature suprême. « Ceci permettra que à ce que vous puissiez continuer les initiatives prises par le Gouvernement, à travers la Ministre déléguée Irène Esambo Diata, pour l’autonomisation, l’inclusion sociale ainsi que la promotion et la protection des droits des personnes avec handicap en RDC ».

Pour le Collectif de personnes atteintes d’albinisme de la Rdc

En dehors de leurs mots à l’endroit du Chef de l’État, les personnes atteintes d’albinisme formulent le vœu de le rencontrer physiquement pour lui exprimer de vives voix leurs remerciements.

Quid de François Kassanda ?

Licencié en Sciences commerciales et administratives de l’Université pédagogique un nationale, le patron de l’Administration des PVH-APV a été, avant sa nomination, Directeur-inspecteur/pool finances aux Affaires sociales et humanitaires.

Homme de l’église, Marié et père de 5 enfants, il est bien connu au sein du mouvement associatif des personnes atteintes albinisme.

Expert et technocrate, il est aimé par ses pairs à cause de son esprit d’équipe. Homme discret, courtois et doux de caractère, il a toujours été accessible pour de meilleurs choses alliant dans le sens de la construction d’un édifice.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.