spot_img

Union sacrée pour la réélection de Félix Tshisekedi : Irene Esambo élevée au rang de vice-présidente !

AccueilPolitiqueUnion sacrée pour...

La Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Madame Irène Esambo Diata, a été nommée Vice-President de l’Union sacrée.

IMG 20231003 WA0071

Une nomination saluée par tous et qui avait lieu le dimanche 01er octobre 2023 à l’occasion du premier congrès de l’Union sacrée au chapiteau du Palais du peuple.

Un évènement de grande facture politique au cours duquel Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait été intronisé candidat unique de l’Union sacrée.

A ce titre, Irène Esambo intègre honorablement le présidium de ce méga plateforme électorale comptant à ce jour plus de 1 000 partis et regroupements politiques devant soutenir la réélection du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

IMG 20231003 WA0072

Juriste de formation, cette femme vivant handicap va sans conteste, mettre tout son savoir et savoir-faire au service de l’Union sacrée aux côtés de grandes personnalités du monde politique.

Notamment de Vital Kamereh (l’UNC) Augustin Kabuya (UDPS,) Marie-Jacqueline Rumbu Kazang (AFDC) Julie Kalenga (UDPS) et autres nommés également vice-presidents.

Christophe Mboso N’kodia, Bahati Lukwebo et Jean-Michel Sama Lukonde sont quant à eux premiers vice-presidents au moment où Jean-Pierre Bemba Gombo (MLC) va occuper la deuxième vice-Presidence.

Que dire particulièrement de cette nomination de Esambo Diata ?

Pas vraiment grand chose, estime une certaine opinion pour laquelle cette femme vivant handicap est tout simplement une valeur intellectuelle inestimable parmi tant d’autres.

Et de renchérir que cette nomination d’une personne vivant avec handicap, mieux sin intégration au présidium de l’Union sacrée signifie qu’en République Démocratique du Congo, le Handicap est assurément devenu une préoccupation nationale depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Nommée au Gouvernement depuis 2019 au poste de Ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables Irène Esambo Diata est parvenue à faire sortir des terres quelque chose qui n’existait pas : Le Ministère des PVH APV.

Elle a donc apporté sa pierre à l’édifice dans la matérialisation de la Vision novatrice du Président Tshisekedi dans le secteur du handicap.

Sous la supervision du Gouvernement central, son Ministère a été doté d’une Loi Organique n°22/003 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap et des différentes mesures d’application, de la Politique nationale.

De la Stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des Pvh-Apv .D’un secrétariat général ainsi que du Secrétaire Général.

Décidément, la ministre Esambo est une véritable battante et militante travaillant sans relâche pour la cause de ses semblables.

C’est donc Une femme qui aura rendu l’image du handicap plus que positive avec l’apport et soutien tous azimuts du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi sous la supervision du premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.

il ne reste qu’à toutes les personnes vivant avec Handicap, toutes catégories, de soutenir la leur pour que la Rdc soit un très bon élève dans la protection et promotion des personnes sujettes.

Une des raisons pour que cette femme soit prochainement à son poste pour concrétiser de grands programmes relatifs à l’handicap dont elle détient les Secrets.

Voyons voir…

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Mont-Ngafula : une certaine Liliane Tumba au cœur d’un scandale de spoliation à Ndjili Kilambu

La commune de Mont-Ngafula est secouée par une affaire de spoliation qui met en lumière les pratiques douteuses de Liliane Tumba, une femme se présentant comme la fille de l’ancien Directeur Général de la FIKIN, Ntumba Ntukadi. Depuis un...

Révision constitutionnelle en RDC : L’opposition invite l’UDPS à faire preuve, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s'est réuni jeudi 10 octobre en séance plénière à Kinshasa.  Leurs échanges ont porté sur des questions cruciales concernant la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.  Dans leur déclaration...