spot_img

Consulter le journal

Présidentielle 2023 en RDC: La Ceni réceptionne la candidature de Moïse Katumbi

AccueilPolitiquePrésidentielle 2023 en...

« Ma candidature vise à restaurer l’intégrité de notre territoire, la grandeur de notre pays et à redonner sa dignité, sa fierté au peuple congolais en cultivant le sens de la réussite et de la responsabilité », une déclaration de Moïse Katumbi faite par son représentant, Hervé Diakese, porte-parole de son parti Ensemble pour la République, qui a déposé sa candidature, ce mercredi 04 octobre 2023 au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), situé au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

En vue de se conformer aux prescrits de la loi électorale, le mandataire du candidat Président de la République, muni, la veille, des copies certifiées conformes aux originaux notamment de l’extrait de casier judiciaire et du certificat de nationalité, a produit les pièces originales manquantes qui ont été réceptionnées au BRTC.

Comme il est de coutume, l’équipe de Moïse Katumbi a été conduite auprès du Président de la Cenis, Denis Kadima Kazadi accompagnée du Rapporteur de cette institution à la démocratie, Patricia Nseya Mulela et superviseur des opérations de dépôt de candidature.

L’entrevue a tourné autour du processus électoral en cours qui aboutira aux scrutins à venir. Au sortir de cet échange, le porte-parole de Ensemble pour la République, a fait part, à la presse, des motivations profondes de Moïse Katumbi en briguant la magistrature suprême.

« La candidature de Moise Katumbi vise à restaurer l’intégrité de notre territoire et à redonner sa dignité et sa fierté à un peuple longtemps abandonné et oublié. Elle vise à restaurer la paix et la grandeur à un pays pillé et mal dirigé pour donner aux Congolais le sens de la réussite et de la responsabilité au lieu du tâtonnement, de pleurnicherie et de la navigation à vue. Et aussi des valeurs comme le travail, l’effort, l’égalité des chances et la solidarité, au lieu de la corruption, de détournements, de l’impunité, de l’instrumentalisation de la justice, de fausses promesses, des mensonges et de la vie facile », a-t-il déclaré.

Rappelons que le Président de Ensemble pour la République est le 8e postulant dont le dossier de candidature a été reçu par la Ceni.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Aéroport de N’djili: La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne le traitement « dégradant » réservé au Cardinal Fridolin AMBONGO

Dans un communiqué rendu public le dimanche 14 Avril, la chancellerie de l'Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les Services officiels aéroportuaires de N'djili ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO qui...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.