Les chauffeurs des véhicules et conducteurs de motos empruntant la route Bunia – Tchomia ne savent plus à quel saint se vouer.
En cause, chaque jour, ils sont l’objet des tracasseries administratives illégales et militaires sur ce chemin long de 60 kilomètres.
A en croire des victimes de ces actes décriés par la population iturienne et autre, six barrières sont érigées par des agents de l’État alors que 8 autres seraient l’œuvre des militaires des forces armées congolaises.
Les victimes de ces taxes illégales imposées disent débourser 500 Francs congolais à chaque barrière érigée, ce qui augmente le prix du transport à payer par des passagers pour couvrir ces dépenses inopinées au cours de leur voyage.
Un scandale que ne cessent de déplorer et dénoncer plusieurs usagers de cette route, à l’instar de Rams Steve
» Il est incroyable que, pour une distance d’au moins 60 kilomètres, nous soyons obligés de nous arrêter 14 fois pour payer le péage aux personnes non compétentes à le faire », s’étonne -t- il.
Malgré de multiples mesures prises par les autorités provinciales pour éradiquer ce phénomène des barrières illégales, ces pratiques inciviques continuent d’exister au grand dam de la population appelant toujours les autorités de l’État à s’assumer.
Affaire à suivre !
Patrick Ndibu Van