spot_img

Consulter le journal

Guerre Israël-Hamas: plus de 600 morts côté israélien, au moins 100 prisonniers aux mains du Hamas

AccueilétrangerGuerre Israël-Hamas: plus...

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a promis, samedi 7 octobre, de venger cette « journée noire » pour Israël, la plus sanglante depuis le début de la guerre du Kippour il y a 50 ans, qui a coûté la vie à plus de 600 Israéliens, selon les derniers décomptes du ministère israélien de la Santé en milieu de journée dimanche. Le gouvernement précise qu’il y a « plus de 100 » prisonniers aux mains du Hamas. À Gaza, le dernier bilan fait état de 370 morts.

Israël a multiplié ce dimanche les frappes aériennes sur la bande de Gaza, au lendemain de l’assaut du Hamas sur son territoire. Une offensive qui a coûté la vie à « plus de 600 » Israéliens, selon les derniers décomptes du ministère israélien de la Santé en milieu de journée dimanche. « Plus de 100 prisonniers » israéliens sont également aux mains des hommes du Hamas. Un responsable du Bureau de presse du gouvernement ajoute à l’AFP que le nombre de morts « n’est pas définitif » et qu’on dénombre 2 000 blessés, dont 200 « dans un état critique ».

Du côté palestinien, le ministère de la Santé du mouvement islamiste a annoncé, dans l’après-midi de ce dimanche, que « 370 citoyens ont été tués et 2 200 autres ont été blessés ». Ces bilans vont sans doute encore s’alourdir car les combats continuent dans le sud d’Israël, où ils ont même gagné en intensité.

Les combats se poursuivent dans le sud d’Israël
Au cours de la nuit, les raids aériens des forces israéliennes ont visé des immeubles, des tunnels, une mosquée et les domiciles de responsables du Hamas dans la bande de Gaza. Dans le sud d’Israël, 24 heures après le déclenchement de l’offensive surprise du Hamas, des combattants du groupe islamiste palestinien continuent d’affronter les forces de sécurité israéliennes. D’après le porte-parole de l’organisation, des renforts seraient arrivés ces dernières heures.

L’armée israélienne a dit avoir repris le contrôle de la plupart des points d’infiltration par lesquels des centaines d’hommes armés avaient pénétré la veille dans l’État hébreu. Tsahal a ajouté avoir tué des centaines d’assaillants et fait des dizaines de prisonniers.

Israël se prépare à une action militaire d’envergure contre Gaza. Les évacuations s’accélèrent aux abords de l’enclave. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a intimé samedi aux habitants de Gaza de partir, mais prisonniers du territoire sous blocus depuis 2007, ils n’ont nulle part où aller. Le pire est redouté, et des organisations sur place lancent un appel pour mettre en place un corridor humanitaire.

L’attaque de samedi constitue la plus vaste et sanglante incursion en Israël depuis l’assaut surprise lancé par les forces syriennes et égyptiennes au début de la guerre israélo-arabe d’octobre 1973.

(Avec RFI)

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.