spot_img

Consulter le journal

Présidentielle 2023: Félix Tshisekedi rassure l’indépendance économique sur 3 lettres de la RDC Renaissance (R), Développement (D) et Crédibilité (C)

AccueilPolitiquePrésidentielle 2023: Félix...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, successeur à son poste accompagné de la distinguée Première Dame, Denise Kyakeru Tshisekedi, des personnalités politiques et des militants membres de l’Union Sacrée a déposé, samedi 07 octobre 2023 sa candidature en milieu d’après-midi, au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) lui donnant l’opportunité de briguer un nouveau mandat de 5 ans.

Accueilli par le Rapporteur et superviseur de l’opération de dépôt de candidature, Patricia Nseya Mulela, et après avoir rempli les formalités administratives, Félix TSHISEKEDI, s’est entretenu avec le président de la Ceni, Denis Kadima Kazadi.

Se livrant à la presse, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dévoilé son ambition qui repose sur ses actions à réaliser une fois encore réélu à la Magistrature Suprême. Il.a invité la population à continuer le combat que la République doit à tout prix remporter, celui de l’indépendance économique. « Je peux dire aujourd’hui que nous sommes dans la bonne voie et nous devons continuer. Cette indépendance économique je l’articule autour de trois lettres R-D-C : République Démocratique du Congo. Le R veut dire la Renaissance et pourquoi renaissance ? Parce que notre pays est en train de se restaurer à partir de l’intérieur. Le D signifie le développement parce que notre pays est classé comme un pays sous-développé, un peu paradoxalement car nous avons les atouts pour avoir un des pays le plus développé du monde. Mais comme vous le savez, le développement passe par une condition majeure qui est la paix et pour avoir la paix, il faut s’en donner les moyens surtout pour un pays comme le nôtre qui est envié par plusieurs personnes malintentionnées. Et enfin, le C de la RDC est compris comme la crédibilité. Aujourd’hui nul ne peut sous-estimer la RDC à retrouver sa crédibilité sur la scène internationale et les preuves sont palpables. C’est pour vous dire que le Congo est en marche, j’ai placé mon action sur l’Homme congolais (hommes et femmes), avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. Voilà pourquoi nous avons rendu l’accès à l’éducation gratuite au niveau fondamental pour tout le monde. Si les Congolais me renouvellent leur confiance, nous monterons au niveau secondaire. Parce que nous voulons d’une jeunesse préparée aux enjeux de demain. Nous avons promu les droits de la femme et nous l’accompagnons dans tous les combats au point ou les pairs africains ont fini par me donner ce titre symbolique de ‘’Champion de la masculinité positive’’ », a fait valoir le Président de la République.Relevant que le développement c’est aussi la santé avec une politique mise en œuvre pour un accès sanitaire collectif de qualité.

« Là aussi nous avons une politique de couverture de santé universelle qui consiste à faire en sorte que tout Congolais de quelque condition sociale qui soit ait un accès aux soins de santé et les meilleurs qui puissent y avoir chez nous. Aujourd’hui nous avons commencé par la catégorie la plus vulnérable, celle de mère-enfant en rendant les accouchements gratuits, même les consultations prénatales et post-natales. Parce qu’au cours de celles-ci on fait aussi du planning familial pour doser des naissances et accompagner les mères. Une réalité qui va s’étendre à tous els autres secteurs de la médecine.

Mise en garde de la population face aux candidats de l’étranger

« J’aimerai, à travers vous, mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Cette vérité ne plait pas aux étrangers et ces derniers vont fabriquer les candidats qui viendront vous parler de plusieurs choses. Cependant, ne craignez rien car vous êtes les plus forts et vous devez rester vigilants face aux discours des uns et des autres », a-t-il prévenu.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Aéroport de N’djili: La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne le traitement « dégradant » réservé au Cardinal Fridolin AMBONGO

Dans un communiqué rendu public le dimanche 14 Avril, la chancellerie de l'Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les Services officiels aéroportuaires de N'djili ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO qui...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.