spot_img

Consulter le journal

Reconnaissance des journalistes assassinés : Les professionnels des médias et activistes des droits Humains invités à soutenir les actions menées par le groupe de plaidoyer

AccueilSociétéReconnaissance des journalistes...

Le comité de Pilotage du groupe de Plaidoyer Justice pour Franck NGYKE KANGUNDU et Hélène Mpaka, avait tenu jeudi 06 octobre dernier à Kinshasa, la première réunion de prise de contact avec les leaders des associations professionnelles des médias.

Reconnaissance des journalistes assassinés : Les professionnels des médias et activistes des droits Humains invités à soutenir les actions menées par le groupe de plaidoyer.

Au cours de cette réunion, un appel a été lancé à l’endroit des professionnels des médias et des activistes des droits Humains afin de soutenir les actions menées par le groupe de Plaidoyer Justice pour Franck NGYKE KANGUNDU et Hélène Mpaka.

Le groupe de Plaidoyer « Justice pour Franck NGYKE KANGUNDU » mène une campagne de sensibilisation à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la fin de l’impunité pour des crimes commis contre des journalistes.

Selon l’éditeur responsable du journal la Référence Plus, co-initiateur dudit projet, M.André Ipakala Abeiyi Mobiko, cette campagne vise à rappeler l’importance de la liberté de la presse et à obtenir la reconnaissance des journalistes assassinés en République Démocratique du Congo au rang des Martyrs de la liberté de la presse.

« Nous invitons toute la corporation à nous rejoindre dans le plaidoyer pour la reconnaissance des journalistes assassinés en RDC au rang des martyrs de la liberté de la presse », a fait cet appel Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke, fille biologique du défunt Franck NGYKE KANGUNDU.

De son côté, le secrétaire général de l’UNPC a fait savoir qu’il était temps de rappeler le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté d’expression et la démocratie.

« Nous plaidons auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État et Magistrat suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’élever au rang des Martyrs de la liberté de la presse tous ces journalistes assassinés en RDC », un appel lancé par les membres du comité de pilotage.

Ces derniers plaident à ce que les sacrifices des confrères assassinés ne soient pas classé dans les oubliettes de l’histoire de la République.

Faisant à l’état de droit prôné par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le comité de pilotage du groupe de Plaidoyer Justice pour Franck NGYKE KANGUNDU crois que la liberté de la presse est essentielle pour une société démocratique.

Ainsi, un appel a été lancé à tous les professionnels des médias et les activistes droits humains pour que leur voix continue de résonner.

Amara Chukwu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Aéroport de N’djili: La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne le traitement « dégradant » réservé au Cardinal Fridolin AMBONGO

Dans un communiqué rendu public le dimanche 14 Avril, la chancellerie de l'Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les Services officiels aéroportuaires de N'djili ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO qui...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.