spot_img

Coopération culturel Japon-République du Congo: Signature de l’Echange de Notes avec le PAM dans le cadre d’une assistance alimentaire en appui au Programme des Cantines Scolaires.

AccueilétrangerCoopération culturel Japon-République...

Le mardi 10 octobre 2023 à Brazzaville, en présence de Son Excellence Monsieur Jean-Luc MOUTHOU, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro, Ambassadeur du Japon en République du Congo, a procédé à la signature de l’Echange de Notes avec Monsieur Sidi Mohamed BABAH, Directeur-Pays Adjoint du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en République du Congo, dans le cadre d’une assistance alimentaire en appui au Programme des Cantines Scolaires.


Cette assistance du Japon, dont le montant s’élève à environ un million sept cent mille dollars américains (1.700.000 USD), soit près de 1 milliard de FCFA, va permettre la fourniture d’environ 570 tonnes de riz japonais, 190 tonnes d’aliments enrichis et 60 tonnes des conserves de poissons, en vue d’assurer un repas quotidien durant toute l’année scolaire, et ainsi améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la malnutrition dans les milieux scolaires en République du Congo.


Dans son allocution, Son Excellence Monsieur MINAMI a souligné que cette assistance du Japon démontre encore une fois de plus, l’attachement du pays du Soleil levant, à la vision de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, et du Gouvernement congolais, qui font du développement agricole et de l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’un des principaux axes du Plan National de Développement (PND) 2022-2026.

IMG 20231011 WA0015


Son Excellence Monsieur MINAMI a par ailleurs rappelé que le Japon, dans le cadre de sa coopération, met l’accent sur l’aspect de la contribution à une « croissance inclusive et durable ». C’est dans cette optique que le Japon continue de soutenir très activement plusieurs programmes d’aide agricole, en vue d’améliorer le cadre de vie de base de la population congolaise, a-t-il martelé.

Convaincu que cette assistance permettra non seulement d’augmenter le taux de scolarisation mais aussi de garantir le développement des ressources humaines fondé sur l’idée que ce sont les élèves qui constituent l’avenir et la prospérité d’un pays, Son Excellence Monsieur MINAMI a émis le souhait que les aliments qui seront servis dans le cadre de ce don du Japon, soient ceux de la croissance des enfants, qui serviront de pont pour le raffermissement des relations entre le Japon et la République du Congo.


Au finish, Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro a réitéré l’engagement du Japon de continuer à accompagner les efforts du Gouvernement de la République du Congo non seulement pour l’amélioration de la situation nutritionnelle en milieux scolaires, mais également et surtout pour le développement de la filière rizicole, pour le bien-être social de toute la population congolaise.

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Mobilisation des recettes via les circuits bancaires au profit du trésor public : Constant Mutamba a mobilisé 444.035.880 CDF.

Le Ministre d’État chargé de la Justice, Me Constant Mutamba, a informé, à travers un communiqué de son ministère du jeudi 19 septembre 2024, l’opinion des résultats encourageants à la suite de l’opération de bancarisation des recettes judiciaires, lancée...

Assemblée nationale: Nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Les députés nationaux ont adopté, au cours d'une plénière tenue le jeudi 19 septembre, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, défendu par le ministre d'État en charge...

Revendications des titres de voyage et réserve parlementaire: Les anciens députés congolais interdits d’accès à la Primature

Une situation tendue s'est produite, ce Jeudi 19 septembre à la Primature, où les députés nationaux de la législature précédente ont été empêchés d'y accéder. Cette interdiction fait suite à une revendication des anciens parlementaires concernant le paiement de...