Dirigée par Aimerance Mutanda Tshiebe, la ‘’Fondation Maréchal Divioka Dipanda « FMDD » défend les droits des femmes, des filles mères, des enfants démunis ainsi que des personnes âgées et celles vivant avec handicap.
Initiant des actions visant le bien être social de la population congolaise, c’est une organisation de droit congolais créée en 2019, ayant pour but d’apporter l’amour, la compassion et l’assistance aux personnes vulnérables.
Sa devise étant « Si tu m’apprends à pêcher , je n’aurais plus faim », elle voudrait aider ses bénéficiaires à lutter contre la pauvreté et favoriser leur épanouissement socio-économique.
C’est ainsi qu’elle assure des formations de différents métiers : Menuiserie, Maçonnerie, Mécanique, Cordonnerie, Coupe et Couture, Esthétique, transformation et alphabétisation.
Dans un entretien accordé avec la Rédaction de lareferenceplus.cd le lundi 09 Octobre 2023, Aimerance Mutanda Tshiebe, Présidente de cette fondation, avait vivement remercié le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, pour leur soutien personnel, leur apport et leur accompagnement à son œuvre.
Et d’indiquer sa structure a été créée aussi dans le souci de pérenniser la mémoire de son défunt mari Divioka Dipanda Eluki qui était non seulement un père aimable pour ses enfants mais également un homme de bien pour son entourage.
Le défunt, affectivement appelé « Maréchal » fut le chauffeur du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et un des combattants de l’udps, décédé tragiquement à la suite d’un crash d’avion survenu le 10 octobre 2019 dans la province du Sankuru.
Les autres victimes de ce crash de l’Antonov que pilotait un équipage Russo/Kazakh, le logisticien Patrick Mukadi, et le Major Maloba de la garde rapprochée du Président de la République.
Le siège de la « FMDD » se trouve dans la commune de Ndjili à Kinshasa. Elle envisage d’acheter des terrains pour construire des bâtiments pour l’encadrement de sa population cible.
Science Kinkobo