A trois mois des échéances électorales en République Démocratique du Congo, la Ceni dit ne pas être capable d’afficher les listes provisoires des électeurs comme le veut la loi en la matière.
Une opinion politique estime que Dénis Kadima, président de cette institution d’appui à la démocratie, s’apprêterait à organiser une fraude massive en ce sens que l’affichage de ces listes permet aux témoins, observateurs et candidats et même au congolais lambda de connaître le nombre de personnes ayant pris part au vote.
Cet alerte de la Ceni suscite déjà des réactions qui fusent de partout. Une matière qui fera certes l’objet de débats houleux entre congolais tant dans des salons huppés que sur la place publique.
Le Front commun pour le Congo (Fcc) s’est refusé de prendre part au processus électoral en cours car pour de raison que le fichier électoral établi par la Ceni était corrompu avec des électeurs fictifs.
Pour la Cenco et l’Ecc, la Ceni doit coûte que coûte afficher les listes des électeurs à travers les antennes et que la Ceni ne devrait en aucun cas restreindre les électeurs à consulter les listes physiquement affichées.
Les partis et regroupements politiques devraient restés regardant
Les raisons évoquées par la centrale électorale pour son incapacité d’afficher lesdites listes sont entre autres le manque d’espace physique dans ses antennes et le risque de vandalisme de ces listes ou d’intempéries pendant la saison pluvieuse.
Pour la Ceni, la consultation de ces listes se fera auprès d’un agent appelé « Préposé à l’affichage » affecté à cette tâche au niveau de chaque antenne et sur son site web.
Pour nombre d’observateurs du processus électoral , cette disposition prise par la Centrale électorale entamerait sans conteste les prescrits des articles 6 de la Loi électorale et 20 des mesures d’application de cette Loi qui voudraient que tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique puisse consulter ces listes de manière physique ou électronique
En plus, les partis et regroupements politiques devraient, par cette occasion, avoir un regard citoyen sur ces listes afin de les évaluer, ajoute la même source dans un communiqué publié ce mercredi.
Il va de soi que la Ceni prenne tous les arrangements nécessaires afin que les listes électorales soient affichées à travers les antennes.
En même temps, le gouvernement doit sécuriser tous les sites où les listes électorales provisoires devraient être affichées.
Philippe Dephill Lipo