Le jeudi 12 octobre 2023 à Kinshasa, Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a pris part au webinaire « Amis du Japon » et à la réception des anciens boursiers et stagiaires du Gouvernement du Japon.
Le webinaire « Amis du Japon » est une initiative organisée par l’Ambassade du Japon, afin de réunir sur une plateforme de discussions et d’échanges, d’une part, toutes les personnes ayant des liens avec le Japon notamment, les boursiers (anciens, actuels et futurs), les anciens stagiaires de la JICA et les apprenants de la langue japonaise, et d’autre part, les entreprises japonaises installées en R.D.C ou désireuses de s’y installer.
Pour cette première expérience, plus d’une cinquantaine des personnes, dont le Directeur Général de Mitsubishi Corporation Bureau d’Abidjan, ont pu partager durant plus d’une heure, leurs expériences du Japon et ce qui empêche les entreprises japonaises de pouvoir s’installer en R.D.C.
Ce webinaire s’est clôturé par une réception organisée à la résidence de l’Ambassadeur qui a rassemblé les boursiers et stagiaires du Japon ainsi que les représentants d’entreprises japonaises ou celles ayant des liens avec le Japon.
Dans son allocation, S.E.M. MINAMI, a saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont pris part au webinaire en l’enrichissant avec leurs expériences et partages. Il a tenu à rappeler que le souci premier derrière ce webinaire, qu’il veut pérenniser, était de renforcer les liens entre les anciens et les futurs boursiers, et de servir de pont entre les entreprises japonaises et les congolais ayant évolué au Japon.
Pour clore, S.E.M. MINAMI Hiro a émis le souhait que les anciens boursiers et stagiaires du Japon jouent un rôle plus actif dans tous les domaines de la vie des congolais et qu’ils participent activement à l’avenir de la R.D.C et au renforcement des relations entre le Japon et la R.D.C.
La soirée s’est clôturée par un cocktail qui a permis aux convives de savourer les différents mets japonais préparés pour l’occasion.
José Wakadila