Le représentant-resident de la FAO en RDC, Aristide Ongone Obame, a lancé un appel le week-end dernier à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA), invitant à la consommation et la gérance de l’eau plus efficacement et à transformer les systèmes agro-alimentaires mondiaux, pour rendre plus efficace, plus inclusifs, plus résistants et plus durables, afin de relever le défi de la pénurie d’eau.
Parlant au nom du Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, le patron de la FAO en RDC a fait savoir que l’édition de la JMA 2023, célèbre l’une des ressources naturelles les plus populaires et précieuses de la planète, qui est l’eau, à travers le thème : « L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté »
Pour la FAO, l’eau est essentielle à la vie et aux moyens de subsistance, en réduisant la faim et la pauvreté et en réalisant tous les Objectifs du développement durable (ODD).
La crise climatique, la croissance démographique, l’urbanisation, l’industrialisation et le développement socioéconomique, exercent une pression croissante sur les ressources en eau.
De ce fait, le 16 octobre de chaque année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, laquelle commémore la date de sa propre création en 1945.
Le défi de la pénurie d’eau
Dans ce même message, Aristide Ongone a précisé que la pénurie d’eau est un défi mondial qui nécessite une réponse mondiale. Les inondations sont une catastrophe qui, en quelques minutes, emporte tout. En cela s’ajoute la pollution de l’eau.
En outre, la FAO invite toutes les parties prenantes, à renouveler leur engagement collectif et de prendre des mesures concrètes pour améliorer la situation. Ainsi, garantir la sécurité de l’eau au niveau mondial est fondamental pour réaliser l’Agenda 2030.
« … Les petits exploitants agricoles, en particulier les femmes, les jeunes, les populations autochtones, les migrants et les réfugiés, sont les plus vulnérables. Nous devons exploiter le pouvoir de la science, de l’innovation, des données et de la technologie pour produire plus avec moins… », a déclaré Aristide Ongone Obame, avant d’éclairer l’opinion sur une action sur l’eau qui sera menée, en ces termes :
« … Ensemble, nous pouvons mener une action sur l’eau en transformant nos systèmes agro-alimentaires par le biais des quatre améliorations : amélioration de la production, amélioration en matière de nutrition, amélioration en matière d’environnement, amélioration en matière de conditions de vie – en ne laissant personne de côté…. »
José Wakadila et Science Kinkobo