spot_img

Pour une participation efficace et efficiente à la réalisation de la vision du top management: Les responsables des services opérationnels de la CNSS à l’école du savoir!

AccueilSociétéPour une participation...

Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Securité Sociale (CNSS), Charles Mudiay Kazadi a lancé, ce lundi 16 octobre 2023, la formation des responsables des services opérationnels sur le Thème : « culture d’entreprise et vulgarisation de la loi numéro 16/009 du 15 juillet 2016 ». C’était à l’ auditorium Agnès Mwad au 6éme niveau du bâtiment administratif de cet Établissement Public dans la commune de la Gombe.

Dans son adresse, le Directeur Général de la CNSS, Charles Mudiay Kazadi a déclaré que dès le Seuil de leur prise des fonctions à la tête de la Direction Générale, une commission chargée de dresser l’ état des lieux de l’ entreprise a été mise sur pied en vue de dégager les forces et les faiblesses inhérentes aux différents aspects de l’organisation et de la gestion du régime général de sécurité sociale.

A l’issue des travaux de ladite Commission, un constat alarmant a été dégagé. En effet, les statistiques des données recueillies ont fait état de près de 98% des Cadres et Agents qui, chaque année, ne bénéficient pas de la formation et/ou du renforcement des capacités et ce, depuis plusieurs décennies. Et les 2% de ceux qui en bénéficient sont essentiellement affectés à Kinshasa; plus précisément à la Direction Générale.

A en croire le DG de la CNSS, il est évident de mettre fin aux disparités injustifiées, voilà pourquoi la Direction Générale a instruit la Direction des Ressources Humaines de mettre en place un programme spécial et inclusif de formation et de renforcement des capacités de tous les Responsables des entités opérationnelles de la CNSS, afin de les équiper pour une participation efficace et efficiente à la réalisation de la vision du top management.

« A l’issue de cette série de formation, chacun de vous sera obligé de transmettre, dans les 72 heures, un rapport succinct à la Direction Générale, en réservant copie à la Direction des Ressources Humaines et, le cas échéant, à son entité d’attache. Dans le même ordre d’idées, j ‘instruis la Direction des Ressources Humaines de mettre en place des mécanismes d’évaluation périodique des compétences des Responsables des services. Seuls les agents les plus compétentes seront appelés à exercer des responsabilités de service. Il est désormais temps de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a-t-il insisté.

Charles Mudiay a saisi cette occasion pour inviter les Responsables des Services à plus d’assidus et compétitifs pour espérer mériter la place qu’il faut.

Dans son discours, le directeur des Ressources Humaines, Auguy Kalambay Opala a rassuré l’importance de cette session de formation spéciale pour assurer une montée en compétence des cadres et agents afin de garantir une nouvelle productivité dans le service. D’ une manière générale, la formation prévoit 5 modules notamment; « la culture d’ entreprise », destiné à 86 responsables des services opérationnels de Kinshasa;  » les principes et méthodes de contrôle de gestion et les procédures de l’ audit interne », réservé à 38 cadres moyens de l’ audit interne et de la division des Etudes et Organisations;  » les stratégies pour la bonne tenue d’ un secrétariat et l’ organisation de l’ accueil », cette formation est destinée à 72 cadres moyens et agents du service protocole de la direction générale, des cadres et agents de service des Relations Publiques, et d’ accueil, du secrétariat des directions, de la direction générale, des directions centrales, urbaines et centres de perception de Kinshasa;  » la gestion axée sur les résultats », destinée au Directeur Général, au Directeur Général Adjoint, aux directeurs centraux, urbains et provinciaux.

Ainsi, la direction des Ressources Humaines met les travailleurs à la disposition des formateurs et espère une amélioration qualitative du service au sein de l’entreprise afin de répondre aux exigences de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) sur le respect des lignes directrices à savoir; la réinvention de la gestion des ressources humaines, la transformation des ressources humaines, la culture d’esprit d’équipe, le développement des capacités de leadership et des compétences du personnel, la gestion des performances, la collaboration d’équipe. L’ idéal poursuivi, a indiqué le directeur des Ressources Humaines, Auguy Kalambay Opala, c’est de mettre ensemble l’intelligence individuelle pour en faire une intelligence politique au sein de l’entreprise.

Rappelons que cette session spéciale de formation va se clôturer le 01 décembre 2023. Le premier module sur la culture d’entreprise est prévue pendant 12 jours, soit du 16 au 27octobre 2023.

Bibiche Mungungu

continuer la lecture

Mobilisation des recettes via les circuits bancaires au profit du trésor public : Constant Mutamba a mobilisé 444.035.880 CDF.

Le Ministre d’État chargé de la Justice, Me Constant Mutamba, a informé, à travers un communiqué de son ministère du jeudi 19 septembre 2024, l’opinion des résultats encourageants à la suite de l’opération de bancarisation des recettes judiciaires, lancée...

Assemblée nationale: Nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Les députés nationaux ont adopté, au cours d'une plénière tenue le jeudi 19 septembre, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, défendu par le ministre d'État en charge...

Revendications des titres de voyage et réserve parlementaire: Les anciens députés congolais interdits d’accès à la Primature

Une situation tendue s'est produite, ce Jeudi 19 septembre à la Primature, où les députés nationaux de la législature précédente ont été empêchés d'y accéder. Cette interdiction fait suite à une revendication des anciens parlementaires concernant le paiement de...