spot_img

Consulter le journal

RDC : Félix Tshisekedi demande au gouvernement de capitaliser le fleuve et les rivières comme le prolongement des routes

AccueilSociétéRDC : Félix...

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé, au cours de la 115ème réunion du Conseil des ministres tenu à Kinshasa qu’il a présidée le vendredi 13 octobre, au gouvernement de capitaliser le fleuve Congo et les rivières comme le prolongement des routes afin de couvrir tout le territoire national.

 » Le président de la République a terminé sa communication en évoquant les naufrages sur les réseaux fluvial et lacustre. D’où la nécessité de tout mettre en œuvre pour éviter les naufrages des embarcations avec des lourds bilans humains et matériels dont les causes principales sont notamment la surcharge des passagers et des marchandises, le mauvais balisage des voies navigables, la navigation nocturne ainsi que la non-conformité des embarcations à la réglementation en la matière « , a expliqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des médias, porte parole du gouvernement.

Face à cette situation, le chef de l’Etat a chargé le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo ainsi que le ministre des Transports, Marc Ekila d’élaborer un plan d’actions afin de faire jouer au fleuve Congo, le rôle du moteur du développement économique ainsi que les stratégies fortes au travers les différentes structures concernées.

Plusieurs morts et disparus dans un naufrage à Mbandaka

Par ailleurs, Félix Tshisekedi avsouligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour éviter des naufrages répétitifs des embarcations en RDC.

A ce sujet, l’on rappelle que plus de 40 morts ont été enregistrés et 261 personnes déclarées disparue par leurs proches après le naufrage d’une baleinière, qui s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi 14 octobre aux larges de la ville de Mbandaka.

Le HB Mapamboli, l’embarcationven bois trop surchargée qui a coulé, se rendait à Bolomba-Centre. Elle avété partiellement remontée afin de faciliter les recherches de nombreuxvcorps encore enfouis sous les eaux du fleuve Congo.

Un des rescapés, rencontré sur levlieu du drame le samedi, a affirmé au micro de Radio Okapi que le HB Mapamboli a quitté le port de Mbandaka vendredi vers 21 heures locales en direction de Bolomba-centre. Il avait à son bord plus de cent passagers et de marchandises, dont des matériaux de construction destinés aux travaux du programme de développement local de 145 territoires.

Mais, la baleinière a eu du mal à avancer à cause de la surcharge. Pendant que l’équipage tentait de rééquilibrer l’embarcation, celle-ci a ensuite basculé et projeté les passagers avec leurs biens ; avant de couler entièrement.

Plusieurs personnes se sont noyées. Le bilan provisoire, dressé par les familles des victimes et la société civile, fait état d’environ quarante corps repêchés, dont celui de la chargée de logistique de la Commissionvélectorale nationale indépendante de Bolomba.

LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.