spot_img

RDC : Félix Tshisekedi demande au gouvernement de capitaliser le fleuve et les rivières comme le prolongement des routes

AccueilSociétéRDC : Félix...

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé, au cours de la 115ème réunion du Conseil des ministres tenu à Kinshasa qu’il a présidée le vendredi 13 octobre, au gouvernement de capitaliser le fleuve Congo et les rivières comme le prolongement des routes afin de couvrir tout le territoire national.

 » Le président de la République a terminé sa communication en évoquant les naufrages sur les réseaux fluvial et lacustre. D’où la nécessité de tout mettre en œuvre pour éviter les naufrages des embarcations avec des lourds bilans humains et matériels dont les causes principales sont notamment la surcharge des passagers et des marchandises, le mauvais balisage des voies navigables, la navigation nocturne ainsi que la non-conformité des embarcations à la réglementation en la matière « , a expliqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des médias, porte parole du gouvernement.

Face à cette situation, le chef de l’Etat a chargé le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo ainsi que le ministre des Transports, Marc Ekila d’élaborer un plan d’actions afin de faire jouer au fleuve Congo, le rôle du moteur du développement économique ainsi que les stratégies fortes au travers les différentes structures concernées.

Plusieurs morts et disparus dans un naufrage à Mbandaka

Par ailleurs, Félix Tshisekedi avsouligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour éviter des naufrages répétitifs des embarcations en RDC.

A ce sujet, l’on rappelle que plus de 40 morts ont été enregistrés et 261 personnes déclarées disparue par leurs proches après le naufrage d’une baleinière, qui s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi 14 octobre aux larges de la ville de Mbandaka.

Le HB Mapamboli, l’embarcationven bois trop surchargée qui a coulé, se rendait à Bolomba-Centre. Elle avété partiellement remontée afin de faciliter les recherches de nombreuxvcorps encore enfouis sous les eaux du fleuve Congo.

Un des rescapés, rencontré sur levlieu du drame le samedi, a affirmé au micro de Radio Okapi que le HB Mapamboli a quitté le port de Mbandaka vendredi vers 21 heures locales en direction de Bolomba-centre. Il avait à son bord plus de cent passagers et de marchandises, dont des matériaux de construction destinés aux travaux du programme de développement local de 145 territoires.

Mais, la baleinière a eu du mal à avancer à cause de la surcharge. Pendant que l’équipage tentait de rééquilibrer l’embarcation, celle-ci a ensuite basculé et projeté les passagers avec leurs biens ; avant de couler entièrement.

Plusieurs personnes se sont noyées. Le bilan provisoire, dressé par les familles des victimes et la société civile, fait état d’environ quarante corps repêchés, dont celui de la chargée de logistique de la Commissionvélectorale nationale indépendante de Bolomba.

LRP

continuer la lecture

Maréchal Mobutu Sese Seko : La disparition du père de l’unité nationale !

La date du 07 septembre 2024 marque la disparition d'un des fils de cette nation d'il y a 27 ans. Il s'agit du Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga. Une certaine opinion politique et populaire congolaise estime...

Évasion ratée à la prison de Makala: Des familles appelées à identifier les corps de leurs proches !

Le ministre d'État de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga appelle les familles à identifier les corps des détenus décédés à la prison centrale de makala. A travers un communiqué officiel lancé le vendredi 06 septembre 2024,...

RDC: Le ministre de la Justice Constant Mutamba empoisonné !

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a été testé positif au poison, selon ses proches. Selon les mêmes sources, Constant Mutamba pourrait être évacué à l'Étranger pour des soins appropriés. "Enquête en cours. Il...