spot_img

Consulter le journal

Revue de presse du Lundi 16 octobre 2023 : Faible stock des produits pétroliers, Élection à l’APK , Mission de la Sadc en Rdc, Matata Ponyo à la barre, Route Elengesa…

AccueilSociétéRevue de presse...

Faibles stocks disponibles. A partir de ce mercredi, les stations-service ne vont fonctionner que de 7 heures à 17 heures. Dans une correspondance adressée au ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe dont « INFOS.CD », s’est procuré une copie, ils expliquent que c’est « pour éviter au système une asphyxie totale qui causerait, au fur et à mesure, l’apparition des files de véhicules dans les stations-service.

Pour éviter l’arrêt total de toute activité dans le secteur ajoute « AFRICANEWS », les opérateurs économiques de ce secteur demandent avec insistance qu’un paiement, même partiel, de cette importante dette intervienne immédiatement pour revivifier la trésorerie des sociétés pétrolières».

Et face au risque de rupture d’approvisionnement en produits pétroliers, le gouvernement demande aux banques commerciales de décaisser des fonds requis. Information à lire dans « FORUM DES AS ».

A l’Assemblée provinciale de Kinshasa, « DÉPÊCHE.CD », annonce une plénière ce mardi 17 octobre pour élire le nouveau président et le questeur du parlement de la capitale. Cette plénière, précise ce média en ligne, était plutôt prévue samedi dernier.

Et cette nouvelle qui concerne encore les Kinois. La route Elengesa sera ouverte à la circulation ce lundi 16 octobre. L’annonce a été faite par le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka dans un communiqué dont une copie est parvenue à « ACTU7.CD ».

Puisqu’on parle de la ville de Kinshasa, signalons le Ministre provincial des Finances, le professeur Félicien Kuluta et le DG de la DGRK, Eddy Mfumumpoko ont effectué le week-end dernier une tournée d’inspection dans la zone portuaire « Une » de la Ville de Kinshasa. A en croire la cellule de communication de la DGRK, relayée par « L’AVENIR », il a été constaté par les autorités, au cours de cette tournée, plusieurs problèmes occasionnant le coulage des recettes auxquelles a ville de Kinshasa fait face dans la mobilisation des recettes…

Autre chose. L’opposant Augustin Matata Ponyo est attendu, ce lundi, devant la Cour constitutionnelle dans le cadre du procès Bukanga Lonzo. À en croire « AFRIQU’ACTU », le candidat à la présidentielle aurait opté, selon certaines sources, pour l’exil. Ce que rejette son parti politique, dénonçant « une information mensongère.

Présidentielle. Delly Sesanga présente son programme la « Refondation du Congo » qui prévoit d’affecter 10% du Budget à l’armée. Ce programme, explique « 7SUR7.CD », est axé sur 5 principaux piliers, notamment , gagner la paix, sécuriser le territoire et garantir l’indépendance nationale.

Une mission de la SADC dépêchée en RDC pour évaluer la situation politique et sécuritaire du pays. Selon « 7SUR7.CD », cette mission qui fait suite à l’invitation du 21 juillet dernier adressée à la SADC par le gouvernement congolais pour mener une l’observation des élections présidentielle, législatives et provinciales prévues en décembre de cette année, par le biais du Conseil consultatif électoral de la SADC.

Face à une délégation de la SADC, le FCC clarifie sa position et insiste sur la présence de l’opposition au sein de la CENI. Selon « ACTUALITÉ.CD », le FCC souligne également la nécessité de mettre en place une Cour constitutionnelle équilibrée et véritablement indépendante.

Processus électoral encore. L’EAC et la SADC poussent Tshisekedi au dialogue, révèle « CONGO NOUVEAU » . D’apres le journal, la SADC a dépêché, depuis le vendredi passé, une délégation à Kinshasa. Celle-ci rencontrera toutes les parties prenantes pour évaluer le processus électoral. Au même moment, souligne le trihebdomadaire, Uhuru Kenyatta, l’ancien président Kényan et médiateur de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est a, la semaine, exhorté les acteurs au dialogue. Le même vœu a été émis par l’ambassadrice des États-Unis à Kinshasa.

Sur le plan sécuritaire justement, « LA RÉFÉRENCE PLUS », nous apprend que les Wazalendo se rapprochent victorieusement de Bunagana. Marcelin Shenkuku, porte-parole des groupes locaux qui se battent contre la coalition RDF/M23, a confirmé que les patriotes Wazalendo contrôlent une grande partie de Bwiza, avec comme objectif d’aller la déloger de la cité de Bunagana.

Contrôle parlementaire, trois ministres à l’épreuve du Sénat ce lundi ! Il s’agit, écrit « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES » , du Ministre des Ressources hydrauliques et électricité, ministre des Mines, et celui du Budget. Les trois membres du Gouvernement auront à répondre aux préoccupations des sénateurs dans leurs secteurs et tenter de convaincre les élus des élus par leurs réponses

Justice

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a ouvert vendredi dernier, le procès du journaliste Stanislas Bujakera Tshiamala détenu depuis plus d’un mois. Selon « RADIOOKAPI.NET », les préventions mises à charge du journaliste lui ont été signifiées.

Sitôt ouvert devant le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, le procès a été renvoyé au 20 octobre, rapporte de son côté , « JEUNEAFRIQUE.COM ».

Pendant ce temps, dans un communiqué parvenu au journal « LA PROSPÉRITÉ », l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique, OLPA, plaide pour la tenue d’un procès juste et équitable en faveur de Stanis Bujakera.

Encore des morts sur le fleuve Congo. « RADIOOKAPI.NET » indique que le bilan provisoire d’un naufrage qui s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi dernier, aux larges de la ville de Mbandaka fait état d’environ quarante morts et plusieurs disparus.

La Rédaction

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.