spot_img

Consulter le journal

Avec un bilan plus que positif : Le Centre d’Expertes, d’Évaluation et de Certification des Matières Premières a célébré ses 22 ans d’existence

AccueilSociétéAvec un bilan...

Le Centre d’expertes, d’évaluation et de certification des matières premières (CEEC) a célébré avec faste le lundi 16 octobre 2023 ses 22 ans d’existence.

Cadre choisi : Le somptueux Capitole de l’hôtel Rotana situé dans la Commune de la Gombe où, Cadres et !agents de cette institution s’étaient réunis dans la joie et l’allégresse autour de leur Président du comité d’administration, Dave Kalemba et du Directeur général, Freddy Mwambe qui a avaient à leurs côtés le Directeur général adjoint reconnu comme un héros dans l’ombre.

Au cours de cette cérémonie, les responsables du CEEC s’étaient succédé au micro pour parler de leur institution sous différents aspects.

Au travers d’un documentaire sur la vie du CEEC qui a été projeté à l’attention de l’assistance, il ressort plusieurs faits parmi lesquels, il y a lieu de noter :

Le CEEC a été créé par le décret n’ 09 / 57 du 03 décembre 2009. Service public à caractère technique du ministère des Mines, il est le fruit de libéralisation de l’exploitation, de détention de la commercialisation des substances minérales en ! République Démocratique du Congo.

En juin 2011, le CEEC était devenu Une institution publique par le décret n’ 018 / 28 du 07 juin 2011.

Des missions qui lui sont assignées sont entre autres : – Réaliser des analyses moyennant rétribution des substances minérales, Assurer la traçabilité des substances minérales précieuses et semi précieuses et d’origine artisanale.

Assurer l’encadrement des comptoirs agrées par le suivi et le contrôle des flux matières et monétaires. Mettre en application et assurer le suivi du programme international du processus de Kimberley , du mécanisme régional de la certification ainsi que d’autres programmes similaires.

Aujourd’hui 22 ans après sa création, le CEEC dispose de son propre laboratoire Ultra moderne des matières premières installé à Musompo dont l’inauguration avait eu lieu le 27 juin de l’année en cours à la grande satisfaction de tous les invités à cette cérémonie.

Une œuvre reconnue à sa juste valeur par le Chef de l’État Félix Antoine Tdhisekedi Tshilombo qui l’a visitée lors de son récent séjour dans le Grand Katanga.

A encore les responsables du CEEC, ce gigantesque laboratoire permet de lutter contre la fraude d’autrefois, ce qui permettra la Rdc d’augmenter ses recettes dans le secteur minier.

Freddy Mwambe, DG croît dur comme le fer que l’implémentation de ce laboratoire favoriser comme avait déjà dit le Président de la République, l’avènement de la classe moyenne en Rdc avec la création des millionnaires congolais.

Raison pour laquelle, sin institution ne va s’arrêter à Lualaba, mais s’emploie à implémenter d’autres laboratoires dédiés aux différentes filières minutes encadrées dans toutes entités à travers le pays.

Notamment à Lubumbashi (Haut Katanga), à Mbuji Mayi (Kasaï oriental) et à Kinshasa pour tailler le diamant.

Le DG du CEEC s’est félicité de ce que son institution célèbre ses 22 ans avec un bilan largement positif.

‘ Nos chiffres sont au verts. Autrement dit nous n’avons pas de dettes de quiconque ‘, a-t-il indiqué à l’assistance.

Et de poursuivre : ? Nous pouvons solliciter des crédits bancaires car nous sommes solvables.
Et de conclure qu’avec l’accompagnement du gouvernement, le CEEC va réaliser à coup réaliser ses projets d’avenir.

Prenant le dernier la parole, le PCA Dave Kalemba a publiquement loué et sans hypocrisie le mérite du comité de gestion avec à sa tête Freddy Mwamba.

Il a fait ensuite savoir le conseil d’administration et le comité de gestion du CEEC travaillent la maison dans la maison pour hisser très haut l’étendard de leur service public.

Ainsi, a-t-il remercié le Président de la République, le premier ministre, le ministre de tutelle pour le soutien et l’accompagnement de chacun dans la réussite des actions que mène le CEEC.

Il a de même félicité l’ensemble du personnel du CEEC pour les efforts que chacun déploie à un niveau.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les responsables du CEEC ont offert un dîner copieux à tous les invités dans une ambiance festive sans pareil depuis la création de cette institution.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.