Processus électoral : Les femmes candidates du Kasaï oriental et de Lomami en formation

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Formation sur le leadership local démocratique, les femmes candidates aux élections locales du K.or et de Lomami sont formés depuis ce lundi 16/10/2023.

C’est l’initiative de Democraty Reporting International DRI, avec l’appui financier de la coopération allemande GIZ, en partenariat avec le ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Cet atelier rentre dans le cadre du projet de promotion démocratie locale et appui au dialogue social de la GIZ lancé depuis 2021. Selon le coordonnateur du projet de DRI, Noël Kabeya, cette formation de 5 jours s’inscrit dans la promotion de la participation politique de la femme, qui était un sujet tabou depuis des années.

A lui d’ajouter que ce qui intéresse, c’est la sous représentation de la femme dans toutes les instances de prise de décision de la base jusqu’au sommet.

Le but est alors de promouvoir la participation politique de la femme en boostant les candidates et en faisant de sorte qu’il y ait baucoup d’élues, pour que la voix de la femme dans les instances locales de prise de décision puisse être entendue au Kasaï oriental et dans provinces cibles du projet en particulier, et en RDC en général.

Le Ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï oriental qui a lancé cet atelier a invité les participants à capitaliser les connaissances acquises pour promouvoir le leadership féminin. Ananias MUZADI a demandé à chaque participant de jouer sa partition. Car selon lui, le partenariat germano congolais et le gouvernement provincial ont déjà fait leur part. Il a en outre encouragé les candidates à capitaliser toutes les matières qui seront dispensées au cours de cet atelier.

Cette formation a connu la participation de 20 candidates aux élections locales du k.or et de la Lomami, les femmes et hommes membres des organisations de la société civile qui travaillent sur la gouvernance locale.

A l’issue de ces 5 jours de formation, DRI sélectionnera, sur base de la participation, 10 femmes candidates dont 10% de la Lomami, qui iront à Lubumbashi pour bénéficier du coaching des femmes leaders venant de plusieurs pays africains et du monde, afin de promouvoir le leadership féminin

Tharcisse Cifinga/CP

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une