Au delà de la mission principale leur assignée dans le cadre de l’État de siège, celle de restaurer l’autorité de l’État dans toutes les entités menacées par les groupes armés d’ici et d’ailleurs, l’administration militaire fait des prouesses dans le secteur des infrastructure.
Une réalité irréfutable qui change quotidiennement le décor urbanistique de Bunia, Chef lieu de la Province de l’ituri.
Plus au moins deux ans après son instauration par le Président de la République, Félix Antoine Tdhisekedi Tshilombo, l’opinion est en train de noter avec une grande satisfaction que l’État de siège en ituri avec sa tête le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama est le tout premier gouvernement provincial a asphalté quelques routes équivalant à plus ou moins 30 kms dans un temps record.
Également la construction de un quelques bâtiments administratifs dans les territoires, la construction d’un laboratoire moderne de l’hôpital général de Bunia, la finalisation de travaux du stade moderne de Kindia ,la construction du pont Tonglet dans la commune de Mbunya, la réhabilitation du marché central de bunia, ainsi que celui de Yambi Yaya…
Le porte parole du gouvernement provincial de l’ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, attribue ces réalisations au leadership transformationnel du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny qui incarne la vision du commandant suprême qui est le peuple d’abord !
Jules Ngongo explique que l’État de siège en tant qu une mesure exceptionnelle a toujours eu des objectifs clairs et prioritaires que sont notamment la sécurité des personnes et leurs biens, le retour de la paix, et le rétablissement de l’autorité publique partout où celle-ci était bafouée par les groupes armés et certaines milices.
Et de renchérir que les réalisations dans le secteur des infrastructures ne sont qu’une approche mise en place par le gouverneur militaire dans la mesure que la sécurité et le développement riment ensemble. Un contexte qui pousse à changer la perception de la province dans ledit secteur.
Jules Ngongo a indiqué encore qu’avant l’avènement de l’état de siège, le territoire d’lrumu était coupé du monde.
A l’en croire, ce territoire n’existait plus avec la destruction méchante du bâtiment administratif de cette entité territoriale, la destruction de l’état major de la PNC, la mort de nos compatriotes et la tuerie des policiers par des groupes armés.
Aujourd’hui, ce territoire est en train de renaître de ses cendres : De nouveaux bâtiments ont été construits, la vie a repris partout, ce qui ne peut que constituer un motif de fierté pour tous les enfants du terroir
Jules Ngongo avait rassuré que, même avant deux jours de la levée de l’ État de siège, l’administration militaire restera toujours attachée à la mission lui dévolue et de se préserver de se mêler de la politique, mais de continuer de travailler dignement pour atteindre les objectifs leurs assumés par la hiérarchie.
Des sources dignes de foi annoncent l’arrivée imminente du chef de l’État Félix Tdhisekedi pour l’inauguration de certaines infrastructures dans la ville de Bunia !
Patrick Ndibu Van