spot_img

Kongo central – Au sujet du décès de Ne Muanda Nsemi :« En ce jour très triste, nous saluons la mémoire d’un érudit et Fils digne Kongo, sage et fervent défenseur de la cohésion… » ( Guy Bandu, gouverneur de province)

AccueilSociétéKongo central -...

L’annonce de la mort ce mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa de Zacharie Badiengila alias ‘ Ne Muanda Nsemi ‘ a été accueillie avec beaucoup de tristesse dans les milieux de Kongo à travers le Monde.

Et comme il fallait s’y attendre, plusieurs hommages continuent d’être rendu au fondateur de Bundu Dia Kongo ( BDK) et Bundu Dia Mayala (BDM) sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de l’illustre disparu.

Tel est le cas du gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu qui le qualifie de défenseur de la cohésion au niveau de sa province.

« En ce jour très triste, nous saluons la mémoire d’un érudit et digne fils Kongo, sage et fervent défenseur de la cohésion provinciale qui a consacré sa vie à la valorisation des Bakongo« , a-t-il écrit sur son compte X (Tweeter)

Et de poursuivre : Que votre âme repose en paix, Nkaka et que votre mort nous inspire à toujours travailler ensemble pour le bien de tous!

De leur côté, plusieurs Né Kongo estiment Ne Muanda Nsemi était le seul fédérateur des Bena Kongo vivant dans la province du Kongo Central, à Kinshasa et dans la diaspora.

Et que la disparition de N’longi A Kongo laisserait un vide qui ne serait pas comblé dans quelques semaines voire quelques mois.

Ne Muanda Nsemi, figure très bien connue en République Démocratique du Congo tant sur le plan politique que spirituel, a tiré sa révérence à 77 ans le mercredi 18 octobre 2023 au centre médical Nganda à Kinshasa où il avait été en réanimation pendant plusieurs jours.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Mobilisation des recettes via les circuits bancaires au profit du trésor public : Constant Mutamba a mobilisé 444.035.880 CDF.

Le Ministre d’État chargé de la Justice, Me Constant Mutamba, a informé, à travers un communiqué de son ministère du jeudi 19 septembre 2024, l’opinion des résultats encourageants à la suite de l’opération de bancarisation des recettes judiciaires, lancée...

Assemblée nationale: Nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Les députés nationaux ont adopté, au cours d'une plénière tenue le jeudi 19 septembre, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, défendu par le ministre d'État en charge...

Revendications des titres de voyage et réserve parlementaire: Les anciens députés congolais interdits d’accès à la Primature

Une situation tendue s'est produite, ce Jeudi 19 septembre à la Primature, où les députés nationaux de la législature précédente ont été empêchés d'y accéder. Cette interdiction fait suite à une revendication des anciens parlementaires concernant le paiement de...