spot_img

Consulter le journal

Kongo central – Au sujet du décès de Ne Muanda Nsemi :« En ce jour très triste, nous saluons la mémoire d’un érudit et Fils digne Kongo, sage et fervent défenseur de la cohésion… » ( Guy Bandu, gouverneur de province)

AccueilSociétéKongo central -...

L’annonce de la mort ce mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa de Zacharie Badiengila alias ‘ Ne Muanda Nsemi ‘ a été accueillie avec beaucoup de tristesse dans les milieux de Kongo à travers le Monde.

Et comme il fallait s’y attendre, plusieurs hommages continuent d’être rendu au fondateur de Bundu Dia Kongo ( BDK) et Bundu Dia Mayala (BDM) sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de l’illustre disparu.

Tel est le cas du gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu qui le qualifie de défenseur de la cohésion au niveau de sa province.

« En ce jour très triste, nous saluons la mémoire d’un érudit et digne fils Kongo, sage et fervent défenseur de la cohésion provinciale qui a consacré sa vie à la valorisation des Bakongo« , a-t-il écrit sur son compte X (Tweeter)

Et de poursuivre : Que votre âme repose en paix, Nkaka et que votre mort nous inspire à toujours travailler ensemble pour le bien de tous!

De leur côté, plusieurs Né Kongo estiment Ne Muanda Nsemi était le seul fédérateur des Bena Kongo vivant dans la province du Kongo Central, à Kinshasa et dans la diaspora.

Et que la disparition de N’longi A Kongo laisserait un vide qui ne serait pas comblé dans quelques semaines voire quelques mois.

Ne Muanda Nsemi, figure très bien connue en République Démocratique du Congo tant sur le plan politique que spirituel, a tiré sa révérence à 77 ans le mercredi 18 octobre 2023 au centre médical Nganda à Kinshasa où il avait été en réanimation pendant plusieurs jours.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Formation du Gouvernement : Les «autorités morales» des partis mettent Judith Suminwa en difficulté !

Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit...

Assemblée Provinciale de Kinshasa: un autre Pasteur succède à Godé Mpoy

Le député provincial Levi Mbuta a été élu, ce samedi 20 avril , Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix. Membre du...

Avec le concours de la FAO: Le ministère de l’Agriculture a organisé l’atelier de restitution de l’évaluation du Plan national d’investissement agricole 2013-2020

Produire un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan national d’Investissement agricole (PNIA) de la première génération qui va alimenter l’élaboration du Plan National d’Investissement Agricole, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) : c'est l'objectif global des assises...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.