La mission de la SADC qui a séjourné à Kinshasa en République démocratique du Congo pour s’enquérir de l’évolution du processus électoral en cours s’est réjouie de son déroulement après avoir échangé avec les parties prenantes.
Une position exprimée qui n’a jamais été la bienvenue au Front Commun pour le Congo (FCC), un camp qui demeure fidèle à leur autorité morale, Joseph Kabila.
Pour s’en convaincre, la sénatrice Francine Muyumba, un des membres de cette plateforme de l’opposition congolaise, a rejetté en bloc cette position de la Sadc estimant en même temps que
cette organisation sous régionale devraît comprendre qu’elle travaillait pour le peuple congolais dans sin ensemble. Et non pour des individus qu’elle cherche à plaire à tout prix.
« Une institution régionale comme elle (Ndlr Sadc), qui prône la démocratie, ne doit pas entériner la dictature« , a-t-elle déclaré ouvertement.
Et de renchérir : Notre constitution et nos lois sont violées pour cette mascarade d’élection que la CENI de l’Union Sacrée organise. Nous remettons en cause et rejetons en bloc la position de la mission de la SADC et appelons les Chefs d’États de la région à la vigilance pour préserver la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo
Francine Muyumba croit dur comme le fer que le fait pour la Sadc de prendre l’option d’accompagner les élections, c’est sans conteste piétiner sur les acquis d’une jeune démocratie en République Démocratique du Congo. Et cela en violation des principes et lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques.
Il y a rappeler qu’au terme de son travail le mercredi 18 octobre 2023, la Mission d’évaluation préélectorale du Conseil consultatif électoral de la SADC se dit très satisfaite du niveau de préparation du processus électoral en RDC.
Ainsi, est-t- elle prête à revenir prochainement pour l’observation des élections de décembre 2023
Philippe Dephill Lipo