Élections générales du 20 décembre 2023: La Ceni lance la campagne de sensibilisation

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima.Kazadi, a lancé ce vendredi 21 octobre 1022 la campagne de sensibilisation pour les élections générales du 20 décembre 2023. C’était à Béatrice hôtel dans la commune de la Gombe, en présence des membres de l’assemblée plénière de la Centrale électorale, des représentants des partenaires techniques et financiers, de la société civile toutes catégories confondues et des médias.

Le Président Denis Kadima qualifié ce moment crucial du processus électoral qui prépare les électeurs à jouer pleinement leur rôle.

« Dans deux mois des scrutins, il est maintenant question de préparer les électeurs à jouer correctement leur rôle. L’enjeu étant la mobilisation maximale des électeurs et l’inclusion de toutes les catégories des citoyens pour une participation de qualité », a indiqué le président de la Ceni avant d’inviter les forces vives de toutes tendances confondues à une sensibilisation pour des élections de qualité en RDC.

Il a rappelé à l’assistance qu’Hier, la Ceni a publié la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection du Président de la République. Sur le total de 24 candidatures réceptionnées, toutes ont été jugées conformes et déclarées recevables. Les candidats Président de la République repris sur la liste provisoire seront notifiés sans délai. Les réclamations et contestations relatives à la validité d’une candidature sont portées devant la Cour constitutionnelle dans les 48h suivant la publication de la notification de la Décision de la Ceni. Et la Cour constitutionnelle statue sans frais dans les sept jours qui suivent l’expiration du délai évoqué ».

Denis Kadima a avoué que la Ceni est déterminée à organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Pour lui, la Ceni accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes qui constituent la grande majorité de la population électrice. Il a ’invité les partenaires financiers à apporter un soutien aux organisations de la société civile en vue de leur permettre la sensibilisation des électeurs aussi bien dans les zones urbaines que rurales.

Bien avant, le 2e Vice-Président, Didi Manara Linga, a énuméré routes les étapes du processus électoral que s’est imposé la Ceni dans son calendrier. Il a relevé que la sensibilisation incombe à la Ceni, mais il n’en demeure pas moins vrai que toutes les parties prenantes à ce processus sont appelées à jouer leur partition pour l’objectif commun : contribuer à la consolidation de la démocratie par des élections crédibles, transparentes et inclusives.

Séance tenante, il a été procédé à une simulation de cette opération qui a attend les électeurs à travers le Dispositif électronique de vote pour expliquer à l’assistance son fonctionnement.

Pour clôturer la cérémonie, le Président Denis Kadima Kazadi a donné le départ, devant le siège de la CENI, de la caravane motorisée qui s’est mise en mouvement sur les trois grands axes de la ville (Kin-Est, Kin-Centre et Kin-Ouest) pour une sensibilisation de masse efficace.

Bibiche Mungungu

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une