Le gouverneur militaire de la province de l’ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, avait effectué une visite d’inspection des travaux dans l’après midi du 23 octobre 2023 au pont Tonglet en construction depuis bientôt une année dans la ville de Bunia.
Accompagné de ses conseillers et autres figures de l État de siège, l’autorité provinciale avait été ovationnée par la population venue pour le féliciter une fois de plus à cause de ses différentes réalisations pendant ses deux ans à la tête de l’Ituri.
< Lokuta monene ! , Oyo akanisaki ke Luboya akokweya, Fayaa ! ‘ tel était le slogan qu on pouvait écouter tout au long du chemin menant au Port Tonglet.
S’exprimant devant la presse locale, le chef de l’exécutif provincial avait attribué ses réalisations à la bonne gouvernance doublée de l’amour de la Patrie à travers la population iturienne.
« Quand je suis arrivé à Bunia pour la première fois, je m’étais rendu à la Mairie pour une visite parce que j avais appris que la Mairie était dans un mauvais état, en passant par ce pont Tonglet avec toute mon équipe, j’ai eu toutes les informations sur les différentes conséquences enregistrées sur ce milieu toute fois qu il y a pluie…. »
Partant de ce constat amer, je m’étais dit qu il fallait arranger ce pont pour protéger toutes ces maisons, mais aussi la population environnante, avait expliqué le gouverneur militaire.
Johnny Luboya N’kashama avait en outre révélé que c’est avec l’approbation du Commandant suprême (Ndlr Félix Antoine Tdhisekedi Tshilombo) à qui il faisait chaque fois un rapport en lui signifiant que l’approche militaire seule ne suffisait pas pour le bien de la population.
D’où, à cette approche militaire, il devrait être une autre dans le domaine de développement de l’entité. Ce qui justifie l’intervention de l’État de siège dans le secteur des infrastructures.
De son côté, M. Joseph Élie, patron de l’entreprise M.G sarfu, maître d’ouvrage de ces travaux, avait remercier le gouverneur militaire pour la confiance placée à son égard, tout en se réjouissant de sa visite d’inspection sur ce grand chantier estimé à 500.000$ pour une durée d’au moins une année.
Patrick Ndibu Van