spot_img

Consulter le journal

Rébellion du M23 en RDC : les combats se rapprochent à 20 km de Goma

AccueilSociétéRébellion du M23...

Les combats opposants les rebelles du M23 et groupes armés pro-gouvernementaux à l’est de la RDC se sont déroulés le mardi 24 octobre à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, la chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Les combats qui se sont intensifiés depuis début octobre entre les rebelles du M23 et des groupes armés pro-gouvernementaux dans l’est de la République démocratique du Congo se sont rapprochés mardi à une vingtaine de km au nord de la grande ville de Goma, ont indiqué des sources concordantes.

« Il y a des combats à Kibumba depuis ce matin », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire ayant requis l’anonymat.

« Les rebelles s’affrontent aux +wazalendo+ (nom donné aux groupes armés dits « patriotes »). Le M23 vient de tirer deux bombes sur nous et nous sommes en train de répliquer », a ajouté cette source.

Officiellement, l’armée respecte un cessez-le-feu exigé par une médiation régionale, mais des témoins affirment que des militaires et des « patriotes » combattent ensemble contre le M23, rébellion soutenue par le Rwanda selon de nombreuses sources.

Dans l’après-midi, le porte-parole du gouverneur militaire a accusé les rebelles « appuyés par l’armée rwandaise » d’avoir attaqué une position de l’armée. « Face à cette provocation, toutes les dispositions ont été prises », a-t-il dit dans un communiqué.

« Nous sommes obligés de fuir »

« La situation est de pire en pire. Les deux côtés échangent des tirs d’armes lourdes », a indiqué un habitant. « Nous sommes obligés de fuir », a-t-il ajouté.

Dans un point situation diffusé lundi soir, le bureau de coordination humanitaire des Nations unies (Ocha) en RDC estime à près de 200.000 le nombre de personnes qui ont dû fuir leurs maisons depuis le 1er octobre dans les territoires de Rutshuru et Masisi, au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Les combats, qui touchent aussi le territoire de Nyiragongo, plus proche de Goma, ont aussi causé ces dernières semaines plusieurs dizaines de morts, civils et combattants, selon des sources interrogées dans les différents secteurs touchés.

Dans un de ses briefings réguliers, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a évoqué lundi soir une « énième incursion » de l’armée rwandaise la semaine dernière sur le territoire congolais et « une cinquantaine » de civils tués par les rebelles.

Un porte-parole du M23 a fermement démenti mardi.

Une force de la communauté d’Afrique de l’Est

Le M23 (« Mouvement du 23 mars ») est une rébellion majoritairement tutsi qui a repris les armes fin 2021 après plusieurs années de sommeil et s’est emparée de vastes pans de territoire dans la province du Nord-Kivu. 

Une force de la communauté d’Afrique de l’Est est déployée depuis fin 2022 dans la province mais, comme celle de l’ONU, se retrouve très critiquée par Kinshasa qui lui reproche de ne pas contraindre les rebelles à déposer les armes.

En mai dernier, l’armée congolaise avait accusé le Rwanda et le M23 de planifier une attaque sur Goma, ville de plus d’un million d’habitants bordée par le lac Kivu et adossée à la frontière rwandaise.

(Avec AFP)

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Formation du Gouvernement : Les «autorités morales» des partis mettent Judith Suminwa en difficulté !

Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit...

Assemblée Provinciale de Kinshasa: un autre Pasteur succède à Godé Mpoy

Le député provincial Levi Mbuta a été élu, ce samedi 20 avril , Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix. Membre du...

Avec le concours de la FAO: Le ministère de l’Agriculture a organisé l’atelier de restitution de l’évaluation du Plan national d’investissement agricole 2013-2020

Produire un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan national d’Investissement agricole (PNIA) de la première génération qui va alimenter l’élaboration du Plan National d’Investissement Agricole, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) : c'est l'objectif global des assises...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.