Après trois jours des travaux du forum sur l’approvisionnement durable en Bois-énergie en RDC, tenu du 23 au 25 octobre 2023 au cercle ELAIS de Kinshasa, les parties prenantes ont, à court terme, recommandé au gouvernement congolais, de mettre en place un cadre de concertation multi-acteurs sous le leadership du ministère de l’Environnement et développement durable, mais également à finaliser la feuille de route pour l’approvisionnement durable en bois-énergie.
Au fait, pour créer les conditions nécessaires à une paix durable et une croissance économique soutenue et inclusive, les participants ont aussi demandé à l’exécutif, d’instituer une fiscalité incitative pour promouvoir le développement de plantations forestières de l’agroforesterie et de la réglementation ; de conduire les réformes visant l’amélioration du cadre institutionnel et réglementaire régissant le secteur bois-énergie ; de mettre en place un système d’information et de suivi du bois-énergie ; de promouvoir des solutions innovantes de carbonisation efficiente.
Les parties prenantes impliquées à ce forum ont également sollicité l’élaboration et la mise en œuvre des schémas d’approvisionnement durable en bois-énergie pour chacun des bassins à travers le pays. L’application des directives techniques de normes de certification des technologies de cuisson propre, figure également parmi les recommandations.
Prenant la parole pour la circonstance, le délégué du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Jean Amisi, a précisé que ces recommandations sont porteuses d’un immense espoir pour une gouvernance éclairée du bois-énergie et la mise en oeuvre des solutions innovantes soutenues par un financement approprié.
Il s’est réjoui de l’issue prometteuse de ce forum et a saisi l’occasion pour rappeler son engagement inébranlable à continuer à la mise sur pied de la feuille de route et des actions clés qui en découlent
Dans son mot de clôture, le Secrétaire général à l’Environnement, Benjamin Toirambe, a appelé les participants à réfléchir sur comment mettre en application toutes ces recommandations avant de les faire siennes.
Pour sa part, le Représentant de la FAO/RDC, Aristide Ongone Obame s’est réjoui des résultats atteints au cours de ce forum national qui constituent un maillon important pour une bonne maîtrise du bassin ligneux qui alimente la filière bois-énergie en RDC.
De ce fait, la FAO s’est dite convaincue que la bonne collaboration et l’approche participative ayant animé les travaux du forum, vont se poursuivre avec l’ensemble des partenaires et acteurs clés de la filière bois-énergie en RDC, en vue d’assurer un approvisionnement durable.
Dans ce même ordre d’idées, Aristide Ongone Obame a assuré la disponibilité et la volonté de la FAO, à faciliter la finalisation de la rédaction de la feuille de route, la facilitation d’une large consultation et l’organisation d’un atelier de validation de ce document.
Notons que ce forum qui a connu la participation des experts des ministères sectoriels, des centres de recherches, des chefs coutumiers, des partenaires privés, des producteurs, des commerçants, avec l’accompagnement de la FAO et du PNUD, vise à réfléchir sur la problématique de l’approvisionnement en bois-énergie, conformément à l’engagement pris par le gouvernement de la RDC, dans le but de réduire la déforestation et la consommation à outrance de ces bois.
José Wakadila et Science Kinkobo