spot_img

Consulter le journal

RDC-Rwanda:  » si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma, sachez que nous allons réagir dans les heures qui suivront » (Gouvernement)

AccueilSociétéRDC-Rwanda: " si...


Au cours d’une réunion tenue, le mercredi 25 octobre, avec les ambassadeurs européens et américains, le gouvernement congolais a adressé une mise en garde sévère à l’endroit du Rwanda. Et ce, après une nouvelle incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.

A en croire le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, la RDC est prête à réagir en cas d’attaque sur Goma.

« Je peux vous dire, au nom du président et au nom du peuple congolais, que si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma, sachez que nous allons réagir dans les heures qui suivront », a-t-il déclaré.

Christophe Lutundula a fait savoir à la Communauté internationale que tout a une limite.

« Lorsque j’ai parlé au conseil de sécurité le 28 septembre, j’ai dit agissez avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba a présenté aux ambassadeurs présents des preuves soutenant des allégations d’une nouvelle incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais. Des cartes et des images de drones leur ont été exposées.

« Vous avez tout le moyen pour vérifier ce que nous vous disons, et les images sont là. Il s’agit des images de la MONUSCO », a affirmé Christophe Lutundula.

Mardi 24 octobre, dans un tweet, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a publié quelques images de drones, qui semblaient indiquer des incursions des forces armées rwandaises dans la cité de Tongo et Rutshuru dans le nord-Kivu, dans l’est de la RDC pour soutenir des éléments du M23.

El. B.

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.