Au cours d’une réunion tenue, le mercredi 25 octobre, avec les ambassadeurs européens et américains, le gouvernement congolais a adressé une mise en garde sévère à l’endroit du Rwanda. Et ce, après une nouvelle incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.
A en croire le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, la RDC est prête à réagir en cas d’attaque sur Goma.
« Je peux vous dire, au nom du président et au nom du peuple congolais, que si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma, sachez que nous allons réagir dans les heures qui suivront », a-t-il déclaré.
Christophe Lutundula a fait savoir à la Communauté internationale que tout a une limite.
« Lorsque j’ai parlé au conseil de sécurité le 28 septembre, j’ai dit agissez avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba a présenté aux ambassadeurs présents des preuves soutenant des allégations d’une nouvelle incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais. Des cartes et des images de drones leur ont été exposées.
« Vous avez tout le moyen pour vérifier ce que nous vous disons, et les images sont là. Il s’agit des images de la MONUSCO », a affirmé Christophe Lutundula.
Mardi 24 octobre, dans un tweet, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a publié quelques images de drones, qui semblaient indiquer des incursions des forces armées rwandaises dans la cité de Tongo et Rutshuru dans le nord-Kivu, dans l’est de la RDC pour soutenir des éléments du M23.
El. B.