Sciences et Développement : « Si nous voulons que la Rdc soit un pays émergeant, il faudrait remettre sur les rails les sections Math Physique et Bio-chimie » (Pr Balibuno)

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

De moins en moins, les élèves du secondaire en République Démocratique du Congo s’intéressent aux Mathématiques, physique, Biologie et Chimie.

Un constat assez amer fait par le Professeur Fidèle Balibuno de l’université de Kinshasa lors de son passage à la Radio Okapi le mardi 24 octobre 2023.

Cet enseignant à la Faculté des Sciences de ladite université avait fait état que plus ou moins 80% d’élèves du niveau secondaire ne s’intéresserait plus aux sciences dites ‘ exactes ‘. Ce qui illustre sans conteste une déperdition scolaire dans les sections scientifiques.

Pour cet universitaire, l’état congolais devrait alors avoir l’œil regardant, à défaut de quoi la Rdc ne disposerait plus un jour de sa propre main d’œuvre pour construire ses infrastructures routières et autres.

Tout en exhortant les élèves à embrasser les sections scientifiques, Fidèle Balibuno avait attribué ce désintéressement des sciences exactes à leur propension à se tourner de plus en plus vers des domaines qu’ils considèrent à tort ou à raison comme faciles à maîtriser au nom de la loi du moindre effort.

Et comme remède, ce professeur de la faculté des Sciences de l’université de Kinshasa avait estimé que la solution serait de remettre les options Math – Physique et Biologie – Chimie supprimées.

Fidèle Balibuno croit dur comme le fer que la Rdc pourrait devenir un pays émergent grâce à l’apport des sciences.

« Si nous voulons que la Rdc soit un pays émergeant, il faudrait remettre sur les rails les sections Math Physique et Biologie chimie », a-t-il indiqué.

Et de renchérir : « Si les sections scientifiques ne sont pas favorisées, la technologie de la Rdc seta faible »

Plusieurs pays sont devenus de grandes puissances mondiales grâces à la technologie de pointe dont ils disposent dans plusieurs domaines. C’est le cas du Japon, de la Chine, de la France…

Philippe Dephill Lipo

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une