Plus de peur que dans le Camp de l’Ensemble pour la République, la requête contre le candidat président de la République, Moïse Katumbi Chapwe, introduite par M. Junior Masanga Tshivuadi a été rejetée le vendredi 27 octobre 2023 par la cour constitutionnelle.
Une grande décision qui constitue un véritable revers pour une certaine opinion qui contestait beg et oncle la nationalité congolaise de l’ex gouverneur du Katanga.
Alors que le public n’avait pas accès à l’audience de la Heure cour de la Rdc et que celle-ci n’était pas retransmise en direct à la télévision nationale, c’est plutôt que le porte parole de l’ER, Maître Hervé Diakese, qui aura été le premier à en livrer l’information au public via son compte X (Tweeter)
Selon la source, le contestataire, Junior Mansanga Tshivuadi lui-même aurait déclaré ne pas avoir saisi la Cour constitutionnelle en contentieux de candidature.
Ce qui aurait poussé à l’organe de la loi, le Procureur de la République de démoder le rejet pur et simple de la requête pour confusion de juridiction.
Des sources dignes de foi rassurent que la Cour constitutionnelle devrait encore se prononcer d’ici le 30 octobre sur les autres requêtes introduites dans le cadre des contentieux des candidatures.
Affaire à suivre !
Philippe Dephill Lipo