Sous l’impulsion du gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, l’Office National de Production Agricole du Congo (ONAPAC) a célébré avec faste, ce vendredi 27 octobre 2023, la Journée Mondiale du Café -Cacao sous le thème : » le sol en revanche du sous-sol » en présence du ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement rural, Jean-Bosco Ruteye Kitambala, représentant le gouvernement provincial du Sud-Kivu. Ce dernier a salué la vision du Président de la République, Félix -Antoine Tshidekedi Tshilombo, qui a fait de l’agriculture : » le moteur du développement de la RDC » et cette vision se matérialise au pragmatisme et la diplomatie innovante de l’autorité provinciale.
Jean-Bosco Ruteye Kitalbala a exhorté les agriculteurs oeuvrant dans le café et autres intervenants dans cette filière, à multiplier les efforts pour accroître la production de cette culture dont les bienfaits énormes profitent à l’organisme tout en les appelant d’éviter l’exportation frauduleuse de cette culture, qui contribue à sa disqualification parmi les pays, meilleurs producteurs mondiaux du café.
Dans les années 60, la RDC était l’un des pays producteurs mondiaux du Café. Ce message a été bien capté par les participants qui ont promis de tout faire pour que le café du Sud- Kivu en particulier soit un café le plus convoité de la planète.
Bibiche Mungungu