Sud-Kivu: l’ONAPAC a commémoré la Journée Mondiale du Café -Cacao

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Sous l’impulsion du gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, l’Office National de Production Agricole du Congo (ONAPAC) a célébré avec faste, ce vendredi 27 octobre 2023, la Journée Mondiale du Café -Cacao sous le thème :  » le sol en revanche du sous-sol » en présence du ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement rural, Jean-Bosco Ruteye Kitambala, représentant le gouvernement provincial du Sud-Kivu. Ce dernier a salué la vision du Président de la République, Félix -Antoine Tshidekedi Tshilombo, qui a fait de l’agriculture :  » le moteur du développement de la RDC  » et cette vision se matérialise au pragmatisme et la diplomatie innovante de l’autorité provinciale.

Jean-Bosco Ruteye Kitalbala a exhorté les agriculteurs oeuvrant dans le café et autres intervenants dans cette filière, à multiplier les efforts pour accroître la production de cette culture dont les bienfaits énormes profitent à l’organisme tout en les appelant d’éviter l’exportation frauduleuse de cette culture, qui contribue à sa disqualification parmi les pays, meilleurs producteurs mondiaux du café.

Dans les années 60, la RDC était l’un des pays producteurs mondiaux du Café. Ce message a été bien capté par les participants qui ont promis de tout faire pour que le café du Sud- Kivu en particulier soit un café le plus convoité de la planète.

Bibiche Mungungu

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une