Fini le suspen ! La Cour constitutionnelle a rendu le lundi 30 octobre 2023 son jugement sur la plainte déposée par Noël tshiani contre la candidature de Moïse Katumbi l’accusant de ne pas être congolais.
Moïse Katumbi Chapwe sera bel et bien là pour concourir avec les 24 autres candidats pour briguer la magistrature suprême de ce beau et grand pays qui est la Rdc.
Une Opinion estime que l’invalidation de la candidature de l’ex gouverneur du Katanga serait injuste, d’autant plus que la centre électorale avait bien précisé que le dossier du Président du Parti Ensemble pour la République était bel et bien complet et la requête de Noël Tshiani aurait même été déposée hors délai.
Des débats houleux avaient été engagés dépuis la publication par la Ceni de la liste des 24 candidats en course pour devenir le 6e Président de la République Démocratique du Congo entre les pro et anti Katumbi.
Après avoir obtenu le soutien du Sénateur Alexis Thambwe Mwamba affirmant que Moïse Katumbi est congolais, l’ancien ministre de Justice Bernard Takaishe avait soutenu que Moïse Katumbi aurait plusieurs autres nationalités et non pas une seule.
Disons qu’avec le verdict de la Haut Cour dont les arrêts sont inattaquables, il y a lieu de conclure que cette affaire de soi- disant double, triple ou même quadruple nationalités de l’accusé de Noël Tshiani est définitivement close.
Philippe Dephill Lipo