spot_img

Consulter le journal

45ème édition de la Foire internationale de Kinshasa: Le DG Didier Kabampele anime une matinée promotionnelle ce jeudi 02 novembre au Roméo Golf

AccueilSociété45ème édition de...




En prélude de la tenue de la 45ème édition de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) prévue du 10 décembre 2023 au 10 janvier 2024 à l’Espace Echangeur de Limete, le Directeur général de cet établissement forain, honorable Didier Kabampele Ngabul, animera une matinée promotionnelle ce jeudi 02 novembre 2023 sous le coup de 9 heures, au centre d’événements Romeo Golf de la Gombe, à l’attention des opérateurs économiques du pays, en vue de leur participation massive à cette édition foraine.


Cette grande activité promotionnelle est la suite logique de la rencontre initiée par la FIKIN sous la conduite de l’ANEP (Association nationale des entreprises publiques), qui s’est tenue lundi 23 octobre dernier au siège de cette institution patronale entre la FIKIN et les représentants des entreprises du portefeuille, en rapport avec l’organisation de la 45ème édition foraine placée sous le thème : « FIKIN 2023 : Renaissance socio-économique et culturelle pour un Congo émergent »
La matinée promotionnelle de Romeo Golf qui sera rehaussée de la présence du ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba, en sa qualité de tutelle de la FIKIN, sera donc une occasion de plus pour le DG Didier Kabampele, d’obtenir davantage à travers le projet de la 45ème édition foraine 2023 qu’il va présenter, la participation totale non seulement des entreprises étatiques, mais également des entreprises privées œuvrant dans tous les domaines de la vie nationale.

Edition foraine de la renaissance

Créée en 1969, la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) est un établissement public à caractère commercial, agricole, industriel et artisanal. Son objectif principal est de contribuer à la promotion des produits congolais.

Mais depuis les événements de tristes pillages de 1991 et 1993, la FIKIN a œuvré dans une léthargie sans pareille, avec l’absence quasi-totale des éditions foraines digne de ce nom, conformément à son objet social.


C’est autour de 1995 que le gouvernement a essayé de redynamiser les activités de la FIKIN avec la réhabilitation de quelques pavillons et l’organisation de quelques éditions foraines « conjoncturelles » jusqu’en 2015 et ce à cause de la destruction de ses infrastructures (manèges, parc d’attraction, échanges culturels et économiques, signature des contrats d’affaires entre opérateurs économiques…).


En 2018, les éléments de la Police nationale congolaise y étaient placés pour des raisons politiques. Et jusqu’à présents, quelques-uns s’y trouvent encore, diminuant ainsi la FIKIN de ses manœuvres de fonctionnement. Mais des efforts sont en train d’être fait pour la délocalisation totale desdits éléments de la police.


Il faut également signaler que depuis la nomination en novembre 2022 par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’un nouveau comité de gestion, des stratégies sont peaufinées quotidiennement pour permettre à la FIKIN de renaître de ses cendres.


C’est la raison de l’organisation de cette 45ème édition foraine qui va consacrer la renaissance économique, culturelle et/ou sociale du pays, mais également de celle de la FIKIN. « Il est temps d’arrêter avec la rupture et la léthargie, en trouvant un autre site en dehors de la FIKIN où sont exécutés quelques travaux. Mais cela nécessite une solidarité mutuelle entre la FIKIN qui est l’organisatrice de cette édition foraine et les opérateurs économiques en leur qualité des participants et exposants », avait rappelé le DG Didier Kabampele lors de la rencontre de l’ANEP tenue lundi 23 octobre 2023.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Assemblée nationale : Kamerhe range la levée des immunités de Kazadi et Rubota dans les priorités de son mandat

Après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui a donné Vital Kamerhe vainqueur avec 371 voix sur 407 votants, la nouvelle équipe est entrée effectivement en fonction ce vendredi 24 mai après la remise et reprise qu’il y...

Kinshasa : une partie de l’avenue Pierre Mulele (ex. 24 Nov.) totalement détériorée

L'avenue Pierre Mulele (Ex. 24 novembre ou Libération) dans son tronçon entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et petit pont est dans un état de détérioration totale, selon le constat effectué sur place ce vendredi...

Coopération technique JAPON-RDC: Remise du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des 3 Directions provinciales de l’INPP

Le jeudi 23 mai 2024 à Kinshasa, en présence de Son Excellence Madame Claudine NDUSI, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, Son Excellence Monsieur OGAWA Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.