Comme les informations le laissaient présager,
Lionel Messi a remporté le 67e ballon d’or pour la huitième fois de sa carrière. Du haut de ses 37 ans, le champion avec l’Argentine succède ainsi au Français, Karim Benzema.
Avec cette Victoire, force est d’admettre que Lionel Messi s’est envolé définitivement au classement des grands joueurs devant Cristiano Ronaldo, Cinq fois élu meilleur joueur de la planète terre.
La traditionnelle cérémonie de remise des trophées et prix aux lauréats a eu lieu le lundi 30 octobre 2023 au théâtre de Châtelet à Paris, capitale française, une salle loin d’être pleine rapportaient les commentateurs de l’évènement.
Messi a eu comme dauphin, le Norvégien et intraitable a avant centre de l’équipe anglaise de Manchester City, Erling Haaland alors que Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe de France était également monté sur le podium.
Une récompense mythique pour le capitaine de l’équipe nationale d’Argentine qui a été longuement applaudi par le public du théâtre du Châtelet alors qu’il recevait son ballon d’or des mains de David Beckham, l’ancienne star et capitaine de l’équipe nationale de l’Angleterre.
Di côté félin, c’est Aitana Bomati, milieu de terrain espagnol qui a remporté le ballon d’or féminin pour la première de sa carrière. Et son trophée lui avait été par le tennisman Serbe, Novak Djokovic.
Pour sa part, Jude Bellington, la star madrilène du moment a reçu le trophée Kopa du meilleur jeune alors que son coéquipier, le Brésilien Vinicius Junior, a été récompensé du prix Socrates pour ses activités à côté du football.
Quant à un autre argentin, Emiliano Martinez, il a reçu le trophée Yachine du meilleur gardien de la Saison.
Dans son immense joie, Messi a révélé qu’il espérait encore jouer au football plus longtemps.
« j’espère jouer encore plus longtemps. on verra. je ne peux vous donner les dates. Les choses changent du jour au lendemain. Mais j’espère que ça va durer très longtemps. C’est ce que j’aime faire », a déclaré l’ancien joueur du PSG.
L’ occasion faisant le larron, le pulga a rendu à titre posthume un vibrant hommage à son compatriote Diego Armando Maradona sin mentor de tous les temps.
« Je voudrais remercier Diego. il n’y a pas de meilleur pour lui souhaiter le meilleur. c’était un joueur extraordinaire au talent extraordinaire. Ce titre et ce trophée, je les partage avec toi et tous mes camarades argentins », a-t-il déclaré fièrement.
Le ballon d’or célèbre les grands joueurs du monde. C’est Une Grande cérémonie décernant un ensemble de trophées récompensant les meilleurs footballeurs de la saison.
Philippe Dephill Lipo