Le Directeur général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL SA) a effectué le Lundi 30 octobre 2023 une visite de travail à Kinsuka, un poste électrique érigé sur la rivière lnkisi à Kisantu dans le Kongo Centrale.
Accompagné de quelques parlementaires, Fabrice Lusinde voulait personnellement s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce nouveau poste de la Snel combien salutaire pour la capitale de la République Démocratique du Congo dont les demandes en énergie électriques sont importantes.
Connecté à Zongo II d’où il recevra 150 MW, ce nouveau poste de la Snel donc est de nature à réduire sensiblement les délestages et les coupures d’électricité.
Ce qui permettra aux Kinoises et Kinois de vivre mieux qu’avant et surtout de passer les grandes fêtes de fin d’année dans la joie et l’allégresse.
‘ Les Congolais vont passer les fêtes de fin d’année dans la lumière. Il y aura moins de délestage et des coupures d’électricité. La desserte est en train d’être améliorée, a déclaré Fabrice Lusinde wa Lusenge, le Directeur de cette Entreprise de l’État congolais.
Et de rassurer à l’opinion nationale : D’ici le 8 novembre, l’électricité deviendra stable. Et le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, va procéder à l’inauguration de ce nouveau poste de la SNEL à Kinsuka. Ce qui va l’améliorer de façon significative la qualité de la desserte à Kinshasa.
Impressionné certes par la qualité du travail qu’abat la Snel à ce niveau, M. Papy Mboyo, vice- président de la commission Aménagement du territoire, décentralisation et NTIC, à l’Assemblée Nationale est d’avis que le problème de délestage et coupure du courant électrique va sensiblement diminuer.
‘ … Car, dès qu’il y aura connexion au poste de Kinsuka, le problème de délestage que nous connaissons à Kinshasa va vraiment diminuer, à la satisfaction générale de la clientèle de la SNEL.., a-t-il déclaré.
Se rendant à la centrale de Nsanga, un site dédié à la formation des agents SNEL, le patron de la Snel et sa délégation avaient été chaleureusement et bruyamment accueillis.
Sur le lieu, Fabrice Lusinde a présenté le projet SNEL incluant les paiements des factures par voie électronique et l’installation des compteurs communicants appelés SNEL box dont 110 ont déjà été installés au quartier pilote de Genève.
Incontestablement, le Dg Fabrice Lusinde tient à la matérialisation de la vision du Chef de l’état dans le secteur de l’électricité.
Des grandes actions menées par la Snel sous sa direction sont une grande contribution à stimuler le développement économique de la Rdc pour faire de celle- ci un pays émergeant dans un proche avenir.
Philippe Dephill Lipo