45ème édition de la Foire internationale de Kinshasa: Le DG Didier Kabampele exhorte les entreprises à y participer massivement

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img


Le Directeur général de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), honorable Didier Kabampele Ngabul, a exhorté toutes les entreprises du portefeuille, de venir participer massivement à la 45ème édition de la FIKIN prévue du 10 décembre 2023 au 10 janvier 2024 au site de l’Echangeur à Limete.

Cet appel a été lancé au cours de la matinée promotionnelle organisée par l’institution foraine du pays, jeudi 02 novembre 2023, au centre d’événements Romeo Golf dans la commune de la Gombe, à l’attention des opérateurs économiques, en particulier les responsables des entreprises publiques et privées et autres structures socioculturelles.


Après avoir expliqué brièvement l’historique de la FIKIN jusqu’au lancement de la grande édition foraine en 1973, le DG Didier Kabampele a rappelé que la FIKIN a connu son apogée, laquelle a été stoppée net par les tristes pillages de 1991 et 1993. Ce qui a fait qu’elle puisse traverser une période de léthargie.


En rapport avec ce tableau, Didier Kabampele estime qu’il ne fallait pas croiser les bras, pour la simple raison que la FIKIN doit redorer son image ternie. D’où l’organisation de cette 45ème édition foraine placée sous le thème « FIKIN 2023 : Renaissance socio-économique et culturelle pour un Congo émergent ».


Le patron de la FIKIN a saisi l’occasion pour rendre hommage au président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision claire et nette, de reconstruire la FIKIN, en tant que miroir de l’économie nationale. Dans le même ordre d’idées, il a réitéré les remerciements de la FIKIN au ministre de tutelle Jean-Lucien Bussa pour son accompagnement quotidien, en défendant les intérêts de cet établissement public au Conseil des ministres.


Les mêmes remerciements ont été adressés au PCA de la FIKIN, Me Katasi Kiala pour sa disponibilité légendaire ainsi qu’au DGA Serge Kuvukinina, pour son implication de voir la FIKIN sortir de sa léthargie.

Les administrateurs ainsi que les agents et cadres de cette institution foraine n’ont pas été oublié dans le lot des remerciements. Au finish, le numéro un de la FIKIN a remercié tous les délégués des entreprises présents, pour leur désir de souscrire leur participation à cette 45ème édition foraine.


Dans son mot de clôture, le ministre Jean-Lucien Bussa Tongba s’est félicité de voir la FIKIN traduire en actes ses recommandations, celles de voir notamment cette institution foraine reprendre ses lettres de noblesse, à travers l’organisation des foires internationales, nationales et provinciales. « A la suite des orientations données par la très haute hiérarchie, j’avais instruit le comité de gestion de la FIKIN de se référer à l’objet social de cette institution foraine, afin de relancer les activités promotionnelles du pays, par l’organisation des foires provinciales, nationales et internationales », a dit le ministre, avant d’ajouter : « J’apprécie à juste titre, cette initiative de l’organisation de l’édition foraine 2023 et j’en appelle à la mobilisation de l’ensemble de nos entreprises publiques ainsi que les différents ministères sectoriels, de soutenir cette activité et d’y participer de manière massive et active, car elle est bénéfique pour l’ensemble des populations et en particulier pour notre économie et pour notre jeunesse ».


Lors des échanges, plusieurs participants ont félicité le comité de gestion de la FIKIN avec à sa tête son DG Didier Kabampele, pour avoir organisé cette journée promotionnelle. Séance tenante, quelques structures et entreprises présentes ont souscrit leur participation à la 45ème édition de la Foire. Preuve que le cri de cœur lancé par le DG Didier Kabampele et le ministre Bussa a obtenu du répondant.

José Wakadila

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une