En avion, les cigarettes électroniques (de tous types) doivent être protégées dans des étuis adaptés, Leur utilisation et leur recharge sont interdites pendant le vol.
Le dernier rapport du BEA met en lumière les risques sérieux liés aux cigarettes électroniques en vol. Un incident à bord d’un Airbus A320, en novembre 2022, souligne l’importance de respecter les réglementations en vigueur et de sensibiliser les passagers aux dangers potentiels des batteries au lithium.
S’il y a encore des interrogations sur les risques que représentent les cigarettes électroniques pour la santé, il n’y a aucun doute sur leur danger.
Un vol sous tension
Le 2 novembre 2022, un Airbus A320 ( Paris-CDG) est le théâtre d’un incident qui aurait pu se révéler tragique.
En approche de Paris, à une altitude de 2 000 pieds, une cigarette électronique transportée par un passager a pris feu dans sa poche de pantalon.
Malgré la rapide intervention de l’équipage de cabine et les premiers soins prodigués, il est grièvement blessé. En dépit des difficultés rencontrées, l’un des membres de l’équipage réussit à éteindre l’incendie à l’aide d’un extincteur. La batterie en feu est finalement éteinte et placée dans un récipient d’eau afin de la refroidir.
La batterie en feu est finalement éteinte et placée dans un récipient d’eau afin de la refroidir.
La batterie en feu est finalement éteinte et placée dans un récipient d’eau afin de la refroidir.
L’enquête n’a pas permis de déterminer les causes de cet « emballement thermique » de la vapoteuse.
Cependant, plusieurs facteurs aggravants ont été identifiés : le non-respect de signes de dysfonctionnement préalables un transport inapproprié de la cigarette électronique
l’absence de vérification de son extinction avant le vol.
Sensibilisation des passagers
Suite à une série d’incidents similaires, il est bon de rappeler que les briquets, les e-cigarettes ou encore les batteries de rechange au lithium sont interdits en soute. Ainsi, les cigarettes électroniques (de tous types) doivent être protégées dans des étuis adaptés. Leur utilisation et leur recharge sont interdites pendant le vol.
Dans ses conclusions le BEA constate que « les cigarettes électroniques et autres dispositifs assimilés sont devenus en quelques années des objets familiers du quotidien, que leurs utilisateurs ne perçoivent souvent pas comme une source de danger. Ainsi, comme le montre cet événement, les passagers ne sont la plupart du temps pas conscients des enjeux liés à une batterie défectueuse et/ou transportée dans des conditions non conformes aux prescriptions. »
Les batteries au lithium équipant désormais smartphones, tablettes et autres équipements électroniques sont considérées comme des menaces dans les avions. Leurs « émanations toxiques » peuvent mener à une interruption volontaire du vol. Un risque qu’il ne faut donc pas prendre à la légère.
3 occitanie