spot_img

Consulter le journal

À bord d’un Airbus A320 d’air France : la cigarette électronique d’un passager s’enflamme !

AccueilétrangerÀ bord d'un...

En avion, les cigarettes électroniques (de tous types) doivent être protégées dans des étuis adaptés, Leur utilisation et leur recharge sont interdites pendant le vol.

Le dernier rapport du BEA met en lumière les risques sérieux liés aux cigarettes électroniques en vol. Un incident à bord d’un Airbus A320, en novembre 2022, souligne l’importance de respecter les réglementations en vigueur et de sensibiliser les passagers aux dangers potentiels des batteries au lithium.

S’il y a encore des interrogations sur les risques que représentent les cigarettes électroniques pour la santé, il n’y a aucun doute sur leur danger.

Un vol sous tension

Le 2 novembre 2022, un Airbus A320 ( Paris-CDG) est le théâtre d’un incident qui aurait pu se révéler tragique.

En approche de Paris, à une altitude de 2 000 pieds, une cigarette électronique transportée par un passager a pris feu dans sa poche de pantalon.

Malgré la rapide intervention de l’équipage de cabine et les premiers soins prodigués, il est grièvement blessé. En dépit des difficultés rencontrées, l’un des membres de l’équipage réussit à éteindre l’incendie à l’aide d’un extincteur. La batterie en feu est finalement éteinte et placée dans un récipient d’eau afin de la refroidir.

La batterie en feu est finalement éteinte et placée dans un récipient d’eau afin de la refroidir.

La batterie en feu est finalement éteinte et placée dans un récipient d’eau afin de la refroidir.

L’enquête n’a pas permis de déterminer les causes de cet « emballement thermique » de la vapoteuse.

Cependant, plusieurs facteurs aggravants ont été identifiés : le non-respect de signes de dysfonctionnement préalables un transport inapproprié de la cigarette électronique
l’absence de vérification de son extinction avant le vol.

Sensibilisation des passagers

Suite à une série d’incidents similaires, il est bon de rappeler que les briquets, les e-cigarettes ou encore les batteries de rechange au lithium sont interdits en soute. Ainsi, les cigarettes électroniques (de tous types) doivent être protégées dans des étuis adaptés. Leur utilisation et leur recharge sont interdites pendant le vol.

Dans ses conclusions le BEA constate que « les cigarettes électroniques et autres dispositifs assimilés sont devenus en quelques années des objets familiers du quotidien, que leurs utilisateurs ne perçoivent souvent pas comme une source de danger. Ainsi, comme le montre cet événement, les passagers ne sont la plupart du temps pas conscients des enjeux liés à une batterie défectueuse et/ou transportée dans des conditions non conformes aux prescriptions. »

Les batteries au lithium équipant désormais smartphones, tablettes et autres équipements électroniques sont considérées comme des menaces dans les avions. Leurs « émanations toxiques » peuvent mener à une interruption volontaire du vol. Un risque qu’il ne faut donc pas prendre à la légère.

3 occitanie

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Ituri: La FAO améliore les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la ville de Bunia

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont assisté ce mardi 2 avril 2024, les déplacés des sites de Bunia et environs,...

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.