spot_img

Consulter le journal

Sport/RDC : Top 15 des grandes figures emblématiques qui ont marqué l’histoire de la boxe Congolaise ! (Suite et fin)

AccueilSportSport/RDC : Top...

Nous l’avions dit dans nos précédentes publications, la boxe en RDC, est l’une des disciplines sportives qui connait de plus en plus de l’évolution.

De ce fait, nous avions sélectionné pour vous quinze (15) noms de grands champions ayant fait la pluie et le beau temps en RDC.

Et nous avions déjà parlé des 10 premiers, et nous voulons dire un mot sur les 5 autres pour enfin finir avec les autres qui ont marqué l’histoire de ce noble art congolais

11.Matamba Postolo

Matamba Postolo fût un champion congolais de boxe qui a évolué dans la catégorie des poids lourds léger. Et a débuté sa carrière professionnelle en 2001 et a pu livrer 20 combats.
Mort dans sa ville natale à l’âge 43 ans, le boxeur congolais Matamba Postolo est Né en Mbuji-Mayi un certain 12 décembre 1975
Rappelons qu’en 2008, Matamba Postolo, avait affronté et battu au stade de la Kenya, à Lubumbashi, l’Américain Derick Amos, dans un combat pour l’octroi du titre mondial de la catégorie.

12. Martin Bakole
Champion International WBC – HW, Champion Continental IBO – HW et aussi Champion Continental IBO – HW, Martin Bakole Ilunga, est né un 1er juin 1993 à Kananga dans la province du Kasaï-Central, Kananga, anciennement Luluabourg.
À 30 ans seulement, Martin Bakole a livré 24 combats professionnels avec 23 victoires en carrière contre une seule défaite.
En faite, ce boxeur congolais, Martin Bakole Ilunga s’est imposé devant le camerounais Carlos Takam, le samedi 28 octobre 2024 dernier dans le cadre du combat d’exhibition qui précédait celui attendu entre Tyson Fury et Francis Nganou.

13. MUKADI MANDA


Sa Majeste Gabin Mukadi Manda a fait la pluie et les beaux temps entre 1995 et 2008.
L’ex champion du monde Mukadi Manda, a après une carrière très exceptionnell
e, livré 45 combats avec 24 victoires dont 16 par KO, 19 défaites et 2 nuls.
Intellectuel au vrai sens du mot, Mukadi Manda aimait toujours livrer ses différents championnats du monde en RDC. Et à la fin de son carrière il se convertit en manager et en dirigeant dans l’encadrement de la jeunesse.

14. ILunga Makabu


33 Combats , 29 victoires dont 25 KO, 3 défaites,tel est le palmarès très impressionnant de Ilunga
Natif de la ville de kananga et grand frère du boxeur congolais Martin Bakole, Makabu est un boxeur congolais, né le 8 novembre 1987.
Il débute son carrière professionnelle en 2008, dans la catégorie Lourd-léger et s’est fait distingué par son style propre à lui.
Actuellement, ce pugiliste rd-congolais, Junior Ilunga Makabu prépare un combat retour contre le suédois Badou Jack, un spectacle pour Makabu de tenter de récupérer sa ceinture de “Champion »

15. Youri Kayembe Kalengayi

Surnommé affectueusement « El Toro », Youri Kayembe Kalenga est un boxeur professionnel franco-congolais, né le 27 mars 1988 à Kinshasa.
Reconnu comme une figure emblématique de la boxe congolaise, Youri Kayembe Kalenga a débuté sa carrière professionnelle en 2010.
Avec un palmarès très impressionnant, ce boxeur congolais a pu livrer 34 combats, 27 victoires dont 20 par ko et 7 défaites.

En claire, cette histoire du noble art congolais a fourni beaucoup de champions notamment Nkalankete, Zack Mwekassa, Florel Nzalamu, Doudou NTUMBA, Nkolomoni Sankuru, Mamba Jupiter, Issa Kayembe, Éric Bulobo, bébé Rico, Katembo Kuvesa, Makangila vela, Lokata Tshibonge, Dieu Merci Nzali, Kabiena Kulwila, Maroy Sadiki, Yannick Katuta Manda et tant d’autres.

Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Inondations provoquées par la montée des eaux du Lac Tanganyika : Jean-Michel Sama Lukonde échange avec le caucus de Sénateurs de la province du...

Le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience mercredi 22 mai 2024, à la Primature, le Caucus de Sénateurs élus du Tanganyika, accompagné du Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires. Cette délégation des élus est venue...

Pour avoir été élu président de la Chambre basse du Parlement: Les jeunes leaders promettent un soutien indéfectible à l’honorable Vital Kamerhe

Les jeunes leaders dans le Sud-Kivu promettent un soutien indéfectible à l'honorable Vital Kamerhe, élu président de la Chambre Basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Un mandat qui sera décisif,en ce moment où l'Est du pays...

Assemblée Nationale: 15 ans après sa démission, Vital Kamerhe retrouve son poste du Président de la chambre basse du Parlement congolais

Sans surprise et dans une ambiance bon enfant, Vital Kamerhe a été élu, mercredi 22 Mai, président du bureau définitif de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. L'élu de Walungu qui était du reste candidat unique à son...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.