Nous l’avions dit dans nos précédentes publications, la boxe en RDC, est l’une des disciplines sportives qui connait de plus en plus de l’évolution.
De ce fait, nous avions sélectionné pour vous quinze (15) noms de grands champions ayant fait la pluie et le beau temps en RDC.
Et nous avions déjà parlé des 10 premiers, et nous voulons dire un mot sur les 5 autres pour enfin finir avec les autres qui ont marqué l’histoire de ce noble art congolais
11.Matamba Postolo
Matamba Postolo fût un champion congolais de boxe qui a évolué dans la catégorie des poids lourds léger. Et a débuté sa carrière professionnelle en 2001 et a pu livrer 20 combats.
Mort dans sa ville natale à l’âge 43 ans, le boxeur congolais Matamba Postolo est Né en Mbuji-Mayi un certain 12 décembre 1975
Rappelons qu’en 2008, Matamba Postolo, avait affronté et battu au stade de la Kenya, à Lubumbashi, l’Américain Derick Amos, dans un combat pour l’octroi du titre mondial de la catégorie.
12. Martin Bakole
Champion International WBC – HW, Champion Continental IBO – HW et aussi Champion Continental IBO – HW, Martin Bakole Ilunga, est né un 1er juin 1993 à Kananga dans la province du Kasaï-Central, Kananga, anciennement Luluabourg.
À 30 ans seulement, Martin Bakole a livré 24 combats professionnels avec 23 victoires en carrière contre une seule défaite.
En faite, ce boxeur congolais, Martin Bakole Ilunga s’est imposé devant le camerounais Carlos Takam, le samedi 28 octobre 2024 dernier dans le cadre du combat d’exhibition qui précédait celui attendu entre Tyson Fury et Francis Nganou.
13. MUKADI MANDA
Sa Majeste Gabin Mukadi Manda a fait la pluie et les beaux temps entre 1995 et 2008.
L’ex champion du monde Mukadi Manda, a après une carrière très exceptionnell
Intellectuel au vrai sens du mot, Mukadi Manda aimait toujours livrer ses différents championnats du monde en RDC. Et à la fin de son carrière il se convertit en manager et en dirigeant dans l’encadrement de la jeunesse.
14. ILunga Makabu
33 Combats , 29 victoires dont 25 KO, 3 défaites,tel est le palmarès très impressionnant de Ilunga
Natif de la ville de kananga et grand frère du boxeur congolais Martin Bakole, Makabu est un boxeur congolais, né le 8 novembre 1987.
Il débute son carrière professionnelle en 2008, dans la catégorie Lourd-léger et s’est fait distingué par son style propre à lui.
Actuellement, ce pugiliste rd-congolais, Junior Ilunga Makabu prépare un combat retour contre le suédois Badou Jack, un spectacle pour Makabu de tenter de récupérer sa ceinture de “Champion »
15. Youri Kayembe Kalengayi
Surnommé affectueusement « El Toro », Youri Kayembe Kalenga est un boxeur professionnel franco-congolais, né le 27 mars 1988 à Kinshasa.
Reconnu comme une figure emblématique de la boxe congolaise, Youri Kayembe Kalenga a débuté sa carrière professionnelle en 2010.
Avec un palmarès très impressionnant, ce boxeur congolais a pu livrer 34 combats, 27 victoires dont 20 par ko et 7 défaites.
En claire, cette histoire du noble art congolais a fourni beaucoup de champions notamment Nkalankete, Zack Mwekassa, Florel Nzalamu, Doudou NTUMBA, Nkolomoni Sankuru, Mamba Jupiter, Issa Kayembe, Éric Bulobo, bébé Rico, Katembo Kuvesa, Makangila vela, Lokata Tshibonge, Dieu Merci Nzali, Kabiena Kulwila, Maroy Sadiki, Yannick Katuta Manda et tant d’autres.
Science Kinkobo