Champion du monde des poids lourds en boxe anglaise, Tyson Fury avait promis qu’il allait massacrer Francis Ngannou pour ses débuts sur le ring. Au lieu de ça, le Britannique a vécu des moments assez compliqués face au Predator malgré la victoire finale. Il s’est d’ailleurs livré à une analyse franche quelques jours après.
Il est ressorti gagnant de ce choc des Titans grâce aux juges, qui l’ont déclaré vainqueur par décision partagée. mais Tyson Fury est bien la risée des sports de combat depuis quelques jours et son combat face à Francis Ngannou. L’ancienne star de l’UFC a impressionné tout autant que le champion du monde des poids lourds a déçu du côté de Riyad. Interrogé par IFL TV, il s’est montré honnête sur ce fiasco déguisé :
Tyson Fury : Ce n’était pas ma meilleure performance, mais je ne vais pas trouver d’excuses. J’ai eu un bon camp. Il n’y a personne à blâmer. C’était un combat difficile. C’était une performance en dessous de la moyenne, mais cela n’enlève rien à l’autre homme. Vous n’êtes aussi bon que votre adversaire ne vous le permet. C’est un fait.
La grosse analyse de Tyson Fury après sa victoire polémique
Le Gypsy King a par ailleurs réfuté les accusations selon lesquelles il n’aurait pas pris le Predator au sérieux :
Si j’avais écouté les médias et les soi-disant experts en boxe qui disaient : « Oh, c’est un combat facile, ça ne vaut pas la peine d’être regardé », je n’aurais pas pu gagner ce combat. Je ne l’ai pas sous-estimé. Je me suis entraîné pendant 12 semaines, je lui ai donné la meilleure préparation possible. C’est tout.
Après sa victoire polémique contre Ngannou, déjà une sale nouvelle pour Tyson Fury
On ne savait pas à quel point il était bon ou mauvais. Il n’y avait aucune image de lui. Je n’avais jamais vu cet homme se battre auparavant en tant que boxeur. Il a été bon dans ce qu’il a fait, donc il faut être fair-play envers lui. Ne lui enlevez rien. Il m’a offert un meilleur combat que tous les boxeurs l’ont fait au cours des 10 dernières années. Je pense que c’est mon combat le plus dur depuis des années.
L’image qui restera évidemment dans les mémoires de tous, c’est ce terrible knockdown du Camerounais contre Fury. Un moment dont ce dernier guère de souvenirs :
Je ne me souviens de rien. Je suis juste devenu un peu gourmand. Il n’y a personne à blâmer à part moi. Il n’y a pas à blâmer l’entraîneur, ni le manager… Blâmez-moi si vous voulez blâmer quelqu’un. C’était comme ça. C’est le jeu de combat. Ce ne sont pas des claquettes.
Vous montez sur le ring, vous vous battez. Vous sortez de là et vous êtes payé. La bonne chose est que j’ai été payé. Je rentre avec ma famille et on va passer au prochain combat. Mais c’était un combat difficile. C’était un bon combattant. Je ne peux rien dire d’autre à ce sujet. C’était un bon combat. J’ai fait de mon mieux. J’ai gagné le combat et nous sommes parti
Il a touché un énorme chèque et a empoché une victoire de plus en carrière, mais Tyson Fury a sérieusement perdu en termes d’images après son choc contre Francis Ngannou. Il va devoir rétablir sa réputation en tant que meilleure boxeur poids lourds de la planète et ça passe par une bonne prestation face à Oleksandr Usyk, en 2024.
Parlons – Basket