Les groupes d’autodéfense appelés communément « Wazalendo » et les rebelles du M23 ont, repris ce lundi 06 novembre, des affrontements dans la région de Kibumba et Buhumba, à une vingtaine des kilomètres de la ville de Goma, précisément dans le territoire de Nyiragongo.
Selon des sources locales, des détonations d’armes lourdes et légères, entendues dans la zone, ont une fois de plus, provoqué une panique au sein de la population.
« C’est tôt ce matin que les affrontements ont repris entre les Wazalendo et le M23. C’est toujours dans le même groupement de Buhumba dans la partie du parc national des Virunga. Maintenant, les affrontements se déroulent après le parc. Il y a la route Goma-Rutshuru qui sépare le parc et la partie habitée. Un peu avant la partie dite Maman Olive. C’est donc dans la partie de Buhumba, dans une savane là où on fait paître les troupeaux, c’est là où se passent les combats. On entend les détonations d’armes à partir d’ici à Kibumba. Les gens qui venaient de Rutshuru sont bloqués parce qu’il y a ces affrontements », témoigne un responsable local joint à Kibumba par nos confrères d’actualite.cd
Notons, par ailleurs, que les jeunes Wazalendo gardent toujours leurs positons stratégiques sur la colline de Gitchwe dans le territoire de Masisi sur l’axe Sake-Kitshanga.
» Ns sommes bien installés dans nos positions sur la colline Gitchwe. Nous nous sommes battus jusque hier soir. L’ennemi a subi de lourdes pertes et s’est replié. Il maintien sa présence dans le village de Burungu et ses environs, mais c’est une question de temps « , confie une source militaire.
La rédaction