Sur Top Congo FM, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Congolais (CSAC), Christian Bosembe a fait savoir que la formule du débat contradictoire entre les candidats présidents de la République sera dévoilée ce vendredi 10 novembre 2023.
Pour Christian Bosembe, s’il faut qu’on organise un débat contradictoire à deux, pour que chaque candidat débatte avec tous les autres challengers, on atteindra plus de 100 émissions. Ce qui veut dire qu’on dépassera même la période de la campagne.
»S’il faut organiser un débat avec des groupes de 5 candidats, nous avons 26 candidats, l’un d’entre eux sera en difficulté, il n’aura pas de places. Il faut avoir au moins 4 groupes de 5 candidats et un groupe de 6 candidats pour un tel débat. Mais là aussi, nous aurons un problème de temps », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Christian Bosembe a fait savoir que le CSAC a réfléchi et a trouvé la meilleure formule pour un débat contradictoire.
Par la même occasion, le Président du CSAC déplore le fait que souvent les candidats présidents ne viennent pas participer eux-mêmes aux émissions. Ces derniers délèguent toujours leurs membres.
« Nous insistons au niveau du CSAC pour que les candidats se présentent eux-mêmes. Le peuple congolais a besoin de vous entendre pour faire le choix », a-t-il martelé.
Signalons que le président du CSAC a noté qu »il n’est pas interdit à un média de prendre une initiative dans ce sens.
El.B