spot_img

Consulter le journal

Sport : Léon Mokuna, le tout premier footballeur de la RDC à jouer en Europe

AccueilSportSport : Léon...

Surnommé le « Trouet » Léon Mokuna Mutombo, fut le premier footballeur de la RDC à avoir évolué l’étranger, tout d’abord au Sporting Portugal, ensuite en Europe à 1957 à la Gantoise et au KSV Waregem.


Très talentueux, Léon Mokuna a débuté sa carrière dans son pays natal à l’AS Vita Club de Kinshasa, ensuite il jouera 3 ans au Portugal avant de prendre la direction de l’Europe en 1954, au Sporting Port de la Belgique.


Peu connu ou mal connu par les supporters congolais, Léon Mokuna, est Né le 1er novembre 1928 à Léopoldville, à l’époque au Congo belge, fût un grand joueur de football belge d’origine congolaise.


Il est par ailleurs connu comme étant le premier africain à avoir évolué en D1 belge ainsi que le premier joueur « de couleur » à jouer pour la sélection nationale de Belgique,et avait ainsi ouvert la porte aux footballeurs africains pour qu’ils puissent jouer à l’étranger.


En faite, la Star congolais, Léon Mokuna aurait troué le filet par sa puissante frappe du but adverse en frappant un penalty. Et les spectateurs se seraient alors mis à scander «Troué, Troué» pour saluer l’exploit du joueur belge d’origine congolaise qui tenait là son surnom.


Mort un certain 28 janvier 2020 à Gand en Belgique, à l’âge de 91 ans, Léon Mokuna Mutombo, avait toujours conservé un attachement particulier pour la RDC malgré son changement de nationalité.


Notons que cette grande figure emblématique de la RDC , après sa carrière exceptionnelle s’est converti en entraîneur et a été à la tête du staff technique du Tout Puissant Mazembe de 1967 à 1968 et de la République Démocratique du Congo de 1968 à 1970.


Hommage à ce grand footballeur…


Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Aéroport de N’djili: La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne le traitement « dégradant » réservé au Cardinal Fridolin AMBONGO

Dans un communiqué rendu public le dimanche 14 Avril, la chancellerie de l'Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les Services officiels aéroportuaires de N'djili ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO qui...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.