Surnommé le « Trouet » Léon Mokuna Mutombo, fut le premier footballeur de la RDC à avoir évolué l’étranger, tout d’abord au Sporting Portugal, ensuite en Europe à 1957 à la Gantoise et au KSV Waregem.
Très talentueux, Léon Mokuna a débuté sa carrière dans son pays natal à l’AS Vita Club de Kinshasa, ensuite il jouera 3 ans au Portugal avant de prendre la direction de l’Europe en 1954, au Sporting Port de la Belgique.
Peu connu ou mal connu par les supporters congolais, Léon Mokuna, est Né le 1er novembre 1928 à Léopoldville, à l’époque au Congo belge, fût un grand joueur de football belge d’origine congolaise.
Il est par ailleurs connu comme étant le premier africain à avoir évolué en D1 belge ainsi que le premier joueur « de couleur » à jouer pour la sélection nationale de Belgique,et avait ainsi ouvert la porte aux footballeurs africains pour qu’ils puissent jouer à l’étranger.
En faite, la Star congolais, Léon Mokuna aurait troué le filet par sa puissante frappe du but adverse en frappant un penalty. Et les spectateurs se seraient alors mis à scander «Troué, Troué» pour saluer l’exploit du joueur belge d’origine congolaise qui tenait là son surnom.
Mort un certain 28 janvier 2020 à Gand en Belgique, à l’âge de 91 ans, Léon Mokuna Mutombo, avait toujours conservé un attachement particulier pour la RDC malgré son changement de nationalité.
Notons que cette grande figure emblématique de la RDC , après sa carrière exceptionnelle s’est converti en entraîneur et a été à la tête du staff technique du Tout Puissant Mazembe de 1967 à 1968 et de la République Démocratique du Congo de 1968 à 1970.
Hommage à ce grand footballeur…
Science Kinkobo