spot_img

Consulter le journal

Troisième contrat de performance entre l’État congolais et la Regideso: « Une des innovations de ce nouveau contrat de performance est l’introduction des sanctions à la performance » (Alex Nkusu, SE du Copirep)

AccueilSociétéTroisième contrat de...

Sous une pluie battante du mercredi 08 novembre 2023, l’État congolais et la Regideso SA ont signé un nouveau contrat de performance.

Un contrat qui, en plus de l’amélioration de la qualité de la gouvernance, est centré sur la réorganisation structurelle et opérationnelle de cette Entreprise du portefeuille de l’État.

La cérémonie qui avait pour cadre le ministère du Portefeuille avait été présidée par le ministre de tutelle, Adèle Kayinda et rehaussée de la présence d’autres membres du gouvernement, du comité de gestion de la Regideso ainsi que de M. Alex Nkusu Ndongala Siya, Secrétaire exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises publiques.

Pour Madame Kayinda, ce nouveau contrat prend en compte notamment l’épineuse question des tarifs pour assurer l’équilibre financier de la République Démocratique du Congo ainsi que des recommandations de la commission technique mixte sur la réforme des consommations d’eau et d’électricité de l’État institué au niveau de son ministère sur instruction du Premier ministre.

Et de rappeler que lesdites recommandations visent principalement la rationalisation des consommations , la maîtrise et la réduction de sa facture ainsi que les paiements réguliers de ses consommtions.

Le ministre du portefeuille a exhorté le management de la Regideso ainsi que l’ensemble de son personnel à continuer de faire de leur mieux pour restaurer l’efficacité technique, opérationnelle et financière de cette société publique de l’État de sorte que cette dernière retrouve sa place dans le giron de grandes sociétés d’eau du continent.

Prenant à son tour la parole, M. Alex Nkusu Ndongala Siya, Secrétaire exécutif du Copirep, a fait état que, si les deux premiers contrats de performance n’ayant pas malheureusement les résultats, visaient principalement le redressement de l’équilibre financier de la Région, ce troisième contrat a introduit des invocations dont l’une est l’introduction des sanctions à la performance.

Et de signifier que les sections introduites dans ce contrat de performance sont à la fois positives et négatives suivant l’atteinte ou non d’un niveau de résultat escompté dans le but de pousser le Directeur général de la Regideso et son adjoint à la performance.

Alex Nkusu a encore fait savoir que le suivi de ce contrat de performance est assuré par un comité ad hoc qui sera présidé par le Copirep sous la supervision du ministre de tutelle.

Il sied de rappeler que le Copirep est un établissement de la République Démocratique du Congo, mis en place pour conduire la politique de la réforme des entreprises publiques aux termes des décrets n’ 136/ 2002 du 30 octobre 2002, 04/ 047 du 20 mai 2004 et 09/15 du 25 avril 2009.

Les missions qui sont dévolues à cet établissement public congolais sont de deux ordres : La réforme des entreprises publiques et le désengagement de l’État.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Ituri: La FAO améliore les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la ville de Bunia

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont assisté ce mardi 2 avril 2024, les déplacés des sites de Bunia et environs,...

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.