spot_img

Consulter le journal

Pour Alexis Gisaro, « Kinshasa zéro trou a atteint son objectif à environ 84% » : Les kinois le qualifient de la sorcellerie ! (Vox pop)

AccueilSociétéPour Alexis Gisaro,...

« Kinshasa zéro trou, nous pouvons affirmer que nous avons atteint notre objectif à environ 84% », ces propos du Ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro, pousse les kinois à le savonner et qualifier cette affirmation de sorcellerie.

Selon quelques habitants de la capitale congolaise rencontrés par la rédaction de Netic-News ce vendredi 10 Novembre, Alexis Gisaro ne maîtrise pas le terrain de Kinshasa.

« Nous sommes des kinois, nous connaissons Kinshasa si pas à 100% mais même à 95%, mais on peut conclure que le ministre Alexis Gisaro ne maîtrise même pas la capitale de la RDC et surtout son terrain. C’est honteux d’entendre ce que le ministre a dit, que l’opération zéro trou à Kinshasa a atteint son objectif à 84%. Il fallait qu’il puisse dire que l’opération zéro trou dans 2 ou 3 quartiers de Kinshasa, pas même une commune, a atteint 80%, mais parler de toute la ville de Kinshasa c’est du n’importe quoi », déclare monsieur Junior Bukasa.

Et de poursuivre, « Si vous partez dans la commune de Kinshasa, sur la rue Dima donc croisement des avenues Kasa-Vubu jusque sur l’avenue Bokassa, c’est rongé par des trous. Vous prenez l’avenue Kabinda, prince Kasa-Vubu en allant vers Beau Marché, Kabambare, Nyangwe à Lingwala, Kalembelembe, Ethiopie, l’avenue Gambela, il y a des nids de poules. Quand il parle de 84% c’est peut-être dans sa douche ».

Ce résultat du patron des ITP pousse certains kinois à se poser la question d’où a-t-il récolté ces données qui ne reflètent pas la réalité du terrain.

« Je ne sais pas où est-ce que le ministre a eu ces résultats de 84% et je ne comprends pas car ça me dépasse de l’entendre. Tous les jours, vous quittez UPN pour molaert, vous faites 2h ou 3h du temps non seulement que les embouteillages sont causés par les tracasseries policières ou l’incivisme des conducteurs, mais parce qu’il y a trop de trou sur cette tronçon. Arrêt Solo qu’on appelait autrefois Maternité est également victime des nids de poules. C’est déplorable car il devrait d’abord envoyer ses agents pour inspecter toutes les routes avant de donner ces résultats qui énervent car c’est comme s’ils s’en tapent de ce problème alors qu’il y a un budget qui y a été alloué et dont ils ont perçu. La réalisation de ce projet, c’est moins de 20% », déclare madame Odette Ngoyi.

Cette déclaration du ministre des ITP est également qualifiée d’une injure envers la population qui fait face à ces nids de poule dont d’autres ont vu leurs véhicules être endommagés alors qu’ils payent les taxes appropriées.

« Je me demande si le ministre vit à Kinshasa. Ça c’est joué avec le Congo et injurier même les kinois. Bon on comprend, comme ils veulent doubler leurs mandats et ils sont entrain de dire du n’importe quoi. Est-ce qu’il sillonne la ville de Kinshasa ? Passe-t-il à Selembao ? Il prend même le côté pompage, l’avenue CPA, et même à Gombe il y a des trous. Entre Planète J et l’hôtel Rotana sur SOCIMAT, il y a un trou qui crée même des embouteillages. On a eu l’impression que son collègue Patrick Muyaya l’avait recadré pour dire que cela concernait que quelques coins de Kinshasa. C’est révoltant car nos véhicules tombent en panne suite à ces trous pendant que nous payons nous taxes qui doivent également réhabiliter ces routes. Qu’il sache qu’on est pas des bêtes », déclare un kinois avec un ton ferme et qui requiert l’anonymat.

« En ce qui concerne l’opération Kinshasa zéro trou, le premier lot de décaissement de fonds a atteint le 100%. L’état physique d’exécution au 13 août 2022 a, quant à lui, atteint, 96% », avait rapporté le ministre des ITP au Conseil des ministres sur les travaux de construction des routes, des caniveaux et les revêtements des chaussées dans la capitale kinoise.

Ce projet a bénéficié d’un budget de 32 millions de dollars américains pour sa réalisation. Le lancement a été effectué le 14 Octobre 2021 par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Netic – News

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.