spot_img

Consulter le journal

Renforcement des mesures de protection de la femme candidate face à la violence numérique : les membres du GPVLF et les femmes leaders politiques s’engagent pour des élections apaisées

AccueilSociétéRenforcement des mesures...

Les membres du groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes(VLF) et les femmes ministres actives et honoraires, parlementaires ainsi que quelques actrices de la société civile ont adopté jeudi 09 novembre 2023, la résolution de renforcer le plaidoyer sur les mesures de protection des femmes candidates face aux violences Numériques et physiques. C’était lors d’un dîner d’échanges, organisé au salon Congo de l’hôtel Pullman par le GPVLP.

Ladite activité avait pour objectif de définir des facteurs pouvant favoriser les élections apaisées.

Elle a également permis aux membres du groupe de plaidoyer VLF et aux femmes Ministres et députées de partager leurs expériences professionnelles ayant conduit à la réussite de leur prise de fonction au sein du gouvernement congolais et à la victoire aux élections législatives.

« Le témoignage de votre parcours encougera beaucoup de femmes qui se sont lancées cette année dans la bataille électorale », a fait savoir Mme Marie Madeleine Kala, Présidente du Groupe de Plaidoyer VLF.

Pour Elle, ce plaidoyer trouve sa raison d’être sur le fait que les femmes sont encore sous-représentées dans les instances de prise de décision en RDC malgré leur potentiel de Leadership.

Prenant la parole pour l’ouverture des échanges, la Ministre du Genre, Famille et enfant, Mme Mireille Bibi Masangu a circonscrit l’importance de cette rencontre qui permettrait aux femmes leaders engagées de mieux appréhender les défis majeurs de la femme congolaise face au processus électoral en cours.

A l’en croire, la question sur la participation de la femme aux élections apaisées en RDC demeure jusqu’à ce jour une préoccupation primordial pour son ministère.

Au coeur du débat, les participants ont partagé leurs expériences et ont discuté des défis auxquels elles ont été confrontées lorsqu’elles ont participé aux élections. Elles ont également discuté de la manière dont les femmes peuvent être mieux représentées dans les instances de décision.

Suite à ces échanges, quelques recommandations ont été formulées à l’endroit des femmes candidates et aux dirigeants des partis politiques dans le but d’ influencer positivement
la participation de la femme aux élections apaisées:- la sensibilisation des femmes à l’importance de leur participation aux élections et les encourager à se présenter aux élections.

Les participants ont invité les leaders des partis politiques de s’engager à promouvoir la participation des femmes aux élections et à leur donner des postes de responsabilité.

Par ailleurs, ils ont recommandé aux femmes candidates à privilégier et multiplier les opportunités de formation sur les techniques de communication et de plaidoyer afin de mieux se faire entendre et de mieux représenter les intérêts de leur communauté.

Rappelons que le groupe de plaidoyer voix et Leadership des Femmes est un projet financé par les affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre carter.

Ce projet a pour objectif de faire la promotion des droits fondamentaux des Femmes et le progrès de l’égalité entre les sexes.

Grâce Israëlla NGYKE

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.