spot_img

Vatican : Le Pape François révoque l’évêque américain Joseph Strickland, un évêque très critique envers le Saint siège !

AccueilSociétéVatican : Le...

Le pape François a révoqué samedi 11 novembre 2023 l’évêque américain, Joseph Strickland, un éminent conservateur qui a critiqué à plusieurs reprises le pontife.

Cette rare décision de démettre de ses fonctions un haut responsable catholique annoncé par le Vatican et relayée par plusieurs sources, est intervenue après l’envoi par le chef de l’église catholique romaine François deux évêques américains visiter le diocèse de Joseph Strickland au Texas en juin dernier.

A en croire certaines sources, le Vatican aurait reproché à l’évêque de Tyler de mauvaise gestion de son diocèse et de son leadership dans la communication chrétienne américaine.

Le successeur de Benoît XVI a toujours cherché à rendre l’Église plus compatissante et ouverte aux différents points de vue. Ce qui lui a value une vive opposition de la part de ses détracteurs, notamment aux États-Unis, qui l’ont accusé de semer la confusion et de ne pas respecter les croyances fondamentales des catholiques.

Dans un message publié au début de l’année sur X, Joseph Strickland a accusé le pape de «saper le dépôt de la foi».

Dans un blog publié sur son site web au mois de septembre, l’évêque a répondu aux rumeurs selon lesquelles le Vatican l’encourageait à démissionner.

«Je ne peux pas démissionner de mon poste d’évêque de Tyler, car cela reviendrait à abandonner le troupeau dont j’ai la charge», a-t-il écrit.

«J’ai également dit que je respecterai l’autorité du pape François s’il me démet de mes fonctions d’évêque de Tyler», a-t-il écrit.

«J’aime Jésus-Christ et l’Église catholique qu’il a établie. Mon seul désir est de dire sa vérité et de vivre la volonté de Dieu au mieux de mes capacités.»

Le diocèse de Tyler a annoncé samedi sur son site internet la décision du Vatican de révoquer l’évêque en affirmant: «Notre travail en tant qu’Église catholique dans le nord-est du Texas continue »

Joseph Strickland a été nommé évêque de Tyler en 2012 par le pape Benoît XVI. Le religieux, un éminent conservatoire de la foi catholique, est connu pour ses critiques frontales envers. A sa place, Joe Vasquez, évêque d’Austin a été nommé administrateur du diocèse de Tyler.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Kinshasa: la résidence de Grâce Ngyke Kangundu, auteure de l’ouvrage sur son père assassiné FRANCK NGYKE KANGUNDU, visitée par des inconnus

Deux semaines après la présentation officielle de son ouvrage Franck Ngyke Kangundu : Le destin tragique d’un chevalier de la liberté, le 5 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, la journaliste et militante Grâce Ngyke Kangundu a été...

Limiter les privilèges parlementaires : Une réforme Constitutionnelle urgente pour l’Équité et l’État de Droit en RDC

En République Démocratique du Congo, les privilèges et immunités parlementaires, bien qu’indispensables pour garantir l’indépendance des élus, suscitent de plus en plus de controverses en raison de leur usage abusif par certains parlementaires. L’affaire du Député national Justin BITAKWIRA...

RDC : La Cenco met à nu les mensonges éhontés de Jean-Pierre Bemba

Dans une mise au point rendue publique le 06 décembre, le Secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) dit avoir suivi avec stupéfaction les propos ahurissants, discourtois et menaçants, d'un ton martial, du Vice-Premier Ministre, Ministre...